Thuin: une balade ludique pour concrétiser une formation en accueil et animation

par
|

Une balade ludique à travers la ville de Thuin était organisée par les stagiaires en " accueil et animation de projets culturels et touristiques " du Centre Européen du Travail. Cette balade contée représente le fruit de 6 mois de travail.

Le Centre Européen du Travail de Thuin, ce centre d’insertion socio-professionnelle, propose une formation complète en "accueil et animation de projets culturels et touristiques". Au terme de cette formation, les stagiaires organisent une journée d’activités, cette année, les participants ont suivi les pas de Saint-Roch le long du Ravel.

"On propose différents bivouacs qui tournent autour de la Saint-Roch, indique Simon Fontaine, stagiaire en "accueil et animation de projets culturels et touristiques". On essaye de faire une liaison entre les animaux et les plantes afin d’être à la fois proche de la nature et du patrimoine."

Les stagiaires animent des ateliers sur les plantes comestibles, les plantes médicinales ou encore les animaux qui se cachent dans la région. Différentes activités qui représentent le fruit de 6 mois de travail.

"À travers cette balade, je pense que nous avons surpris et sensibilisé les participants à plusieurs choses, confie Amandine Duflos, stagiaire en "accueil et animation de projets culturels et touristiques". Notamment au niveau des plantes et des animaux, car tout le monde était étonné d’apprendre qu’il y avait des ragondins le long du Ravel."

La valorisation du patrimoine

Ce projet touristique et culturel a aussi pour but la valorisation du patrimoine local auprès des habitants.

" Moi je viens de Lobbes qui se trouve à quelques kilomètres et je découvre quand même de nombreuses choses, explique Enzo, participant. J’ai mangé des orties, c’est extraordinaire, car d’habitude je les coupe dans mon jardin. C’est une balade très intéressante, car nous avons également eu quelques informations sur la faune." 

Une évaluation tout au long de la journée

Tout au long de la journée, les apprentis sont évalués par les formateurs.

" Toute l’année on les forme à travailler en équipe, indique Emilie Kubica, formatrice en insertion professionnelle. Cette journée est donc un aboutissement pour eux et l’évaluation sert à voir sur quels points ils doivent encore un peu travailler pour évoluer et pouvoir organiser des guidages seuls par la suite. "

Après avoir passé le cap de la journée d’animations, les stagiaires vont désormais réaliser plusieurs stages avant de pouvoir devenir de véritables guides nature ou guides touristiques.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP (Service d’Informations sur les Etudes et les Professions) est de retour cette année à Charleroi, les 6 et 7 mars au Grand Palais. Tour d'horizon de cette édition 2026 et le point sur les nouveautés.
Image
Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Le Forem a réalisé, à la demande du Gouvernement wallon, une grande enquête auprès d'entreprises wallonnes au sujet de leurs intention d'embauche. Près d’un tiers des entreprises wallonnes envisagent de recruter plus de 88.000 personnes en 2026. Analyse.
Image
900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

La formation en horaire décalé attire de nombreux étudiants et étudiants à Charleroi. Qui sont ces personnes qui consacrent leurs soirées après une journée de travail à étudier ?
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Après plusieurs années de chantier, la Cité des Métiers de Charleroi franchit une nouvelle étape importante : son service d'orientation s'est installé dans ses nouveaux locaux. Ambiance dans les derniers préparatifs avant l'ouverture de ce mardi.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique

L'Ecole d'Arts et Métiers d'Erquelinnes vient d'ouvrir un institut de beauté pédagogique au sein de sa section esthétique. L'objectif de "Arts et Beauté" est de permettre aux élèves d'apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi

Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi

C’est un record historique pour les écoles d’Enseignement pour Adultes de Charleroi. En 2024, plus de 4.500 étudiants ont suivi une formation dans les huit établissements communaux. Un succès qui confirme l’engouement pour ces filières.
Image
Réforme du chômage : au Forem, les chercheurs d’emploi voient la formation comme un déclic

Réforme du chômage : au Forem, les chercheurs d’emploi voient la formation comme un déclic

Dès 2026, certains chercheurs d’emploi perdront leurs allocations. Au Forem, des formations leur offrent un nouvel élan. Pour beaucoup, la réforme agit comme une motivation plutôt que comme une menace.
Image
Fin des allocations de chômage illimitées : le Forem renforce son offre

Fin des allocations de chômage illimitées : le Forem renforce son offre

D’ici quelques jours,les chômeurs de longue durée recevront une notification de fin de droits des allocations de chômage. Pour anticiper cette réforme le Forem renforce son offre avec de nouveaux programmes d’insertion et ouvrant des places de formations.