Grève des enseignants: de nombreuses classes sans professeurs ce mardi

par

De nombreuses classes resteront sans professeur, ce mardi, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les syndicats enseignants organisent des piquets de grève pour dénoncer leurs inquiétudes liées aux réformes envisagées par le Gouvernement MR - Engagés.

Les syndicats enseignants sont en grève ce mardi en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au cœur de leur mécontentement : les réformes annoncées par la nouvelle législature. Parmi les principales inquiétudes, on pointe des budgets en baisse, la suppression de certaines options dans l’enseignement secondaire, ainsi que la fin des nominations statutaires, qui pourraient être remplacées par des contrats à durée indéterminée.

"On va notamment mettre en place des piquets de graves devant différentes entrée d’école, à la Ville Haute et la Ville Basse à Charleroi, indique Christophe Hemberg, Secrétaire Régional CGSP -Enseignement. Nous serons également présents à la gare centrale afin d’interpeller la population. La déclaration politique communautaire est un catalogue d’horreur. Un point sur la nominations des agents est en révision, pourtant ce statut permet de regeler les inégalités, notamment aucun favoritisme ne peut être fait entre un professeur et un autre."

Pour les syndicats, ces réformes risquent d’aggraver les inégalités sociales entre élèves et de fragiliser le système éducatif.

"On voit déjà les premières attaques sur le qualifiant avec des diminutionsde moyens et de budgets, confie Renaud Calvo Gil, Professeur de mathématique dans le secondaire inférieur - Athénée Royal de Gilly. Une des mesures également, qui n’est pas encore actuelle mais qui est en réflexion, de supprimer ou non le secteur différencié. C’est donc réellement un système inégalitaire en Belgique, il y a des sparadraps qui existent à certains endroits afin d’éviter la casse, mais ce n’est certainement pas comme cela que l’on va s’en sortir."

Une surcharge de travail pesante 

Au delà des réformes, les  syndicats grévistes souhaitent sensibiliser face à la surcharge de travail quotidienne qui pèse sur les enseignants. 

"Je pense à la paperasserie, mais cela vaut autant pour les enseignants que les responsables, raconte Christophe Hemberg. On demande à ce qu’il y ait une réduction face à cette charge. Sur la table, des discussions sont également faites au niveau de l’enseignement qualifiant, qui pourrait disparaitre mais ce ne sont pas moins de 500 personnes qui perdraient leur emploi. Il y a des dolents enivrés qui seront fermées, les enseignants ont consignes de la gravité de la situation! "

 

"On va pas se laisser faire, on ne peut pas accepter de perdre et de voir disparaître nos droits, explique Renaud Calvo Gil. On doit se battre et préserver ce qu’on peut, il faut améliorer les choses."
 

Face à cette situation, la CGSP a mis en place un plan d’action comprenant des arrêts de travail, des grèves supplémentaires et des interpellations des citoyens et responsables politiques. Le mouvement ne semble donc pas prêt de s’essouffler…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce

Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce

Les syndicats dressent un constat social amer. Derrière les promesses de redynamisation économique, ils dénoncent un taux de réembauche marginal des anciens salariés de Cora et une dégradation des conditions d'emploi.
Image
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site

Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site

Lors du 1er conseil communal 2026, le sort des classes de neige et l’avenir du site Marcinelle en Montagne ont été au cœur des débats. Les élus ont abordé les annulations de dernière minute, la sécurité des chalets et les perspectives.
Image
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année

Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année

Le métier d'instituteur primaire est, cette année scolaire, en pénurie dans l'ensemble des zones géographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un inventaire réalisé par l'administration et par la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
Marcinelle en Montagne: la déception des enfants de l'Ecole du Fond Jacques à Couillet

Marcinelle en Montagne: la déception des enfants de l'Ecole du Fond Jacques à Couillet

Retour tristounet en classe pour les élèves de l'un des établissements carolos impactés par l'annulation des classes de neige survenu vendredi passé.
Image
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos

Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos

Le départ en classes de neige d’élèves carolos, prévu ce vendredi, a été annulé à quelques heures du voyage. Une décision prise par la commune française de Saint-Nicolas-la-Chapelle, qui suscite l’incompréhension du côté de Charleroi.
Image
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »

La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »

Depuis le 1er janvier, les garderies des écoles publiques de Charleroi sont devenues payantes. Une mesure liée au Plan Oxygène wallon qui met fin à la gratuité et suscite de vives inquiétudes chez les parents et le personnel.
Image
Charleroi : la lecture, un plaisir à découvrir dès le plus jeune âge

Charleroi : la lecture, un plaisir à découvrir dès le plus jeune âge

À Charleroi, le programme « Tout le monde lit » invite les enfants à découvrir le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge.
Image
L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

Actuellement de nombreux élèves de l'enseignement supérieur entrent en blocus. La Ville de Charleroi a décidé de leur ouvrir la salle du conseil communal pour étudier dans le calme.
Image
Charleroi: Blocus à l’Hôtel de Ville

Charleroi: Blocus à l’Hôtel de Ville

En cette période de blocus, de nombreux étudiants recherchent des lieux calmes pour étudier. Cette année, à Charleroi, un leu prestigieux leur est ouvert pendant quatre jours: la salle du Conseil Communal.
Image
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur

La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur

La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre jusqu'à 228 euros brut par mois ou 3.180 euros par an à un nouveau travailleur, ressort-il d'estimations publiées lundi par la CSC Alimentation et Services.
Image
900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

La formation en horaire décalé attire de nombreux étudiants et étudiants à Charleroi. Qui sont ces personnes qui consacrent leurs soirées après une journée de travail à étudier ?
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux

Après plusieurs années de chantier, la Cité des Métiers de Charleroi franchit une nouvelle étape importante : son service d'orientation s'est installé dans ses nouveaux locaux. Ambiance dans les derniers préparatifs avant l'ouverture de ce mardi.