Le CQHN fête ses 50 ans. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, son utilité n'est plus à démontrer pour les entreprises et organisations de notre région. A quoi sert exactement ce centre de formations professionnelles basé à Gosselies ?
Le gâteau est de sortie pour l’occasion. Le CQHN fête ses 50 ans. Le centre de formations professionnelles est au fil des années devenu un incontournable dans le monde du travail. Aujourd’hui, l'ASBL regroupe près de 400 entreprises et organisations de différents secteurs et différentes tailles avec un but bien précis. "Nous sommes un centre de formations surtout spécialisé dans le management de la qualité. Mais à côté de cela, d'autres formations se sont greffées à notre programme. On travaille beaucoup avec la Région wallonne, la France et le Luxembourg", avance Viviane Dedobbeleer, directrice du CQHN.
On ne travaille plus comme auparavant. L’entreprise l’a bien compris. Les formations sont donc devenues monnaie courante. Les travailleurs doivent avoir plusieurs cordes à leur arc. "Le monde de l'entreprise a beaucoup évolué ces dernières années. Il est super important d'adapter les outils des entreprises", explique-t-elle.
Paul est formateur depuis de nombreuses années pour le CQHN. Il remarque de plus en plus de demandes. Un phénomène qui n’est pas anodin selon lui. "On fait de moins en moins le même métier toute sa vie. On commence un métier et dix ans plus tard, on change", pense Paul Magonet.
Les chiffres du centre de formations confirment clairement cette tendance. Il accueille de plus en plus d’entreprises et de participants. "Nous avons dispensé 4620 heures de formation et reçu 2650 participants", confie la directrice.
Face à ces demandes toujours plus nombreuses, le CQHN a besoin de s’adapter. Pour cela, les formateurs spécialisés scrutent sans arrêt les nouveautés afin de se mettre à jour. "Nous proposons 15 types de formations. Parmi elles, communication, sécurité, environnement ...", énonce-t-elle.
Ce jeudi 5 juin, le centre accueillera ses partenaires ainsi que ses employés afin de fêter l’heureux événement. Cela sera au Dôme à Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés