Grève à Charleroi : entre 3000 et 5000 manifestants dans les rues

par

Ce mardi, les syndicats ont rassemblé jusqu’à 5000 personnes à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement. Transports, culture, grande distribution et services publics étaient représentés.

Dès le matin, entre 3000 et 5000 manifestants issus de nombreux secteurs se sont retrouvés devant le CPAS de Charleroi, lieu hautement symbolique, pour démarrer une nouvelle journée de mobilisation contre les politiques menées par le gouvernement dit "Arizona".

« Parce qu’il est hors de question d’accepter ce qui nous est imposé », martèle Fabrice Eeklaer, secrétaire fédéral CSC Charleroi Sambre & Meuse.

Une lutte transversale : du commerce à l’enseignement

Tous les secteurs étaient représentés : enseignants, agents du TEC et de la SNCB, mais aussi employés de la grande distribution. Parmi eux, les travailleuses et travailleurs du Cora Châtelineau et La Louvière, confrontés à des fermetures annoncées.

La culture aussi dans la rue

La Place Verte s’est transformée en scène de protestation pour les acteurs et actrices de la culture, un secteur qui craint de nouvelles coupes budgétaires.

Les médias publics sous pression

Les médias de service public comme Télésambre ou la RTBF sont également visés par des restrictions de budget. Les syndicats s'inquiètent pour la survie de l'information indépendante et de proximité.

Les cheminots mobilisés, comme chaque mardi

Le cortège a terminé sa marche devant la gare de Charleroi-Central, en soutien aux cheminots, mobilisés chaque mardi depuis plusieurs semaines.

Une mobilisation qui se poursuit

Les syndicats ne comptent pas s’arrêter là. Une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue le 20 mai, pour tous les services publics. Charleroi reste donc un des épicentres de la contestation sociale actuelle en Wallonie.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations