Grève nationale : Charleroi paralysée ce mardi 29 avril

par

Ce mardi 29 avril, Charleroi tournera au ralenti. Grèves dans les transports, perturbations des services publics : les syndicats FGTB et CSC dénoncent les réformes sociales du gouvernement fédéral.

La grogne syndicale ne faiblit pas. Après plusieurs journées d'action ces derniers mois, les syndicats FGTB et CSC appellent à une grève nationale ce mardi 29 avril. Leur objectif : protester contre les réformes sociales du gouvernement fédéral, notamment celles concernant le calcul et l'âge de la retraite.

Transports publics fortement perturbés

Le choix de la date n’est pas anodin : une grève des transports était déjà programmée. Résultat, la SNCB prévoit que seulement 6 trains IC sur 10 circuleront, ainsi que 5 trains L et S sur 10, et très peu de trains P.
La société recommande aux voyageurs de vérifier régulièrement leur trajet via son site ou son application.
Le réseau TEC en Wallonie, et notamment dans la région de Charleroi, sera également fortement impacté.

Services publics et culture en mode ralenti

Au-delà des transports, la grève touchera aussi les services publics : administrations, greffes de tribunaux, établissements scolaires. Certains audiences judiciaires pourraient être reportées par manque d'agents.
Même le secteur culturel sera affecté : certains musées et lieux culturels ont annoncé des fermetures ou des horaires adaptés.

Un avis mitigé parmi les usagers

Si de nombreux travailleurs soutiennent le mouvement, les usagers des transports sont partagés : entre compréhension et agacement.

À quoi s’attendre concrètement ?

Mardi, à Charleroi, il faudra prévoir des trajets alternatifs ou travailler à distance si possible.
La journée s’annonce donc difficile pour la mobilité, mais aussi pour de nombreux services.

Soyez attentifs aux communiqués des opérateurs et planifiez vos déplacements avec prudence.


Sur le même sujet

Recommandations