Cora : les raisons d'un nouveau drame social

par

La mauvaise nouvelle était redoutée, les sept magasins wallons et bruxellois de l'enseigne Cora vont fermer dans quelques mois. Les travailleurs ont été informés ce matin lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire.


Les collaborateurs s'attendaient à une mauvaise nouvelle mais ils avaient encore un peu d'espoir d'éviter la fermeture. Après des mois d’incertitude, l’annonce de la direction a été un véritable choc qui a suscité beaucoup d’émotions. "C'est une catastrophe pour eux" explique Danny Dubois, secrétaire permanent pour la CNE Commerce dans la région de Charleroi. 

 

La direction a exploré plusieurs pistes mais le secteur de la grande distribution est en crise depuis plusieurs années. Les hypermarchés ne sont plus rentables et les couts de fonctionnement sont exorbitants. Le modèle des hypermarchés où les consommateurs peuvent tout trouver dans un même endroit est délaissé. Pour faire face à une diminution du pouvoir d’achat, les consommateurs sont plus vigilants et n’hésite pas à passer les frontières. "Avec les français qui nous tuent avec leurs prix, c'était impossible de suivre" dénonce Bruno Gallo, délégué CNE et conseiller vin au Cora de Châtelineau. La concurrence du commerce en ligne est aussi pointée par la direction. 

 

Plusieurs tentatives ont été menées ces dernières années pour sauver Cora et le personnel avait réalisé de nombreux efforts mais cela n'a pas été suffisant. 

 

La procédure Renault relative au licenciement collectif est enclenchée avec d’abord une phase d’information où les syndicats vont pouvoir poser des questions. La deuxième phase est celle de la négociation pour obtenir les meilleures conditions de départ possible pour les collaborateurs mais les représentants syndicaux ne cachent pas leurs inquiétudes "Il y a des pistes qui vont être supprimées si le gouvernement ne revoit pas sa copie. Les pré-pensions ne sont plus possibles, donc c'est des chômeurs. C'est quand même scandaleux" prévient Danny Dubois. 

 

Un accord aurait été trouvé avec un consortium qui reprendrait les bâtiments. Les hypermarchés seraient diviser en petites unités. 

Une opération indispensable pour financer les obligation sociales, autrement dit les préavis des travailleurs. 

298 collaborateurs travaillent au Cora Châtelineau… malgré les larmes, la majorité des employés ont poursuivi leur journée mais quelques actions pourraient avoir lieu dans les prochains jours. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi le projet de décret qui redessine les formations aux métiers de l'art infirmier en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend à l'avenir permettre le recours à des travailleurs flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Le projet de construction d'un centre fermé à Jumet continue de faire débat. Aujourd'hui, c'est un collectif de riverains qui a introduit une requête en annulation devant le Conseil d’Etat.
Image
Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Le Gouvernement wallon a validé la création de Points de contact uniques, de nouveaux lieux qui rassembleront tous les services utiles en un seul endroit afin de rendre le parcours vers l’emploi plus efficace.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

La fédération des Scouts a élu samedi à Charleroi Benjamin Visée comme président fédéral pour les trois prochaines années. La formation des animateur(trice)s, leur accompagnement initial ainsi que la cohésion au sein de la fédération sont des priorités.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

La Wallonie a adopté le première lecture l'avant-projet de décret-cadre qui signe concrètement la fin du dispositif de soutien à l'emploi APE au 01/01/2027. Pour le Ministre wallon de l'Emploi, il était temps de mettre fin à un système devenu illisible.
Image
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement wallon a franchi une étape majeure dans la réforme de sa politique de l’emploi. Il a adopté en première lecture un avant-projet de décret-cadre visant à intégrer les dispositifs de soutien à l’emploi dans les politiques sectorielles.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.