Epicuris tire un bilan prometteur de ses formations nomades et entend poursuivre sur cette voie, a indiqué vendredi sa directrice, Noémie Henry.
À la suite de la crise covid, Epicuris a quitté les installations occupées jusque-là à Villers-le-Bouillet (province de Liège) pour mettre sur pied des formations itinérantes orientées vers les métiers de bouche et ainsi devenir le premier centre de compétence nomade en Wallonie.
Concrètement, Epicuris loue un espace pour six mois et y installe des ateliers équipés, des zones de stockage et une permanence administrative. Le Hainaut et le Luxembourg sont visés les années paires tandis que Liège, le Brabant wallon et Namur le sont les années impaires. Ainsi, après Morlanwelz et Bastogne en 2024, "Epicuris éphémère" s'est installé à Liège en janvier 2025.
Epicuris s'établit ainsi au plus près des entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de recrutement et de formation d'ouvriers qualifiés. Le centre dispose, en outre, de trois camions-ateliers qui se déplacent à proximité immédiate des entreprises demandeuses. Pour la directrice, ce concept génère une réelle plus-value dans différentes branches en déficit chronique de main-d'œuvre, comme la boucherie ou la boulangerie-pâtisserie.
"Alors que le taux d'insertion moyen est de 86% après formation chez Epicuris, il atteint 99% pour les formations sur mesure, ce qui est logique vu que les personnes formées sont placées dans un contexte d'apprentissage très proche de leur futur emploi", relève la directrice, fière de constater que ces formations nomades intéressent au-delà des frontières.
En effet, certains pays, comme les Émirats arabes unis, ont pris contact avec Epicuris afin qu'il exporte son savoir-faire au niveau des formations itinérantes.
Plus d'infos: https://www.epicuris.be
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année