Aller au contenu principal

Bientôt un resto gastronomique et une nouvelle cuisine high tech à l’IND de Fleurus

Bientôt un resto gastronomique et une nouvelle cuisine high tech à l’IND de Fleurus

L’Ecole hôtelière de Fleurus est en plein travaux. Et quels travaux! Ils ont commencé il y a des mois. C’est d’abord toute la cuisine pour les 1 400 élèves qui est rénovée en profondeur.

« On a détruit tout ce qui existait pour repartir à zéro, explique Daniel Mathy, professeur à l’IND. L’objectif est d’être enfin aux normes. L’école fête son 40ème anniversaire l’année prochaine. On a donc repenser la cuisine en général. On est repartis sur une base au top, autant point de vue hygiène que technologie. On a par exemple, des fours haute technologie qui sont programmables. On va aussi jouer avec des sources d’énergie un peu différentes pour apprendre aux élèves à utiliser ces techniques différentes de cuisson. »

Des trajets zone propre et zone pour produits « sales » ont été déterminés. Et ces zones sont visuellement repérables grâce à des couleurs différentes.

 

Il y aura un vrai resto gastro

L’école hôtelière fleurusienne s’est aussi agrandie en occupant l’immeuble voisin qui appartenait à la HelHa, la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Et un restaurant gastronomique, ouvert au public et dans lequel travailleront les étudiants va être créé.

« L’objectif à terme, quand tous les travaux seront terminés, enchaine Daniel Mathy,, c’est d’ouvrir nos restaurants vers l’extérieur et les rendre plus accessibles. Les élèves auront une clientèle autre que des élèves. Il y aura un service à la carte, comme au restaurant, par des élèves en tenue. »

Pas question de faire de concurrence déloyale aux établissements de la région. Les prix seront donc compétitifs, mais ne seront pas bradés. Et la cuisine ne sera pas de la cuisine de collectivité. Et en fonction des suites de la crise du Covid, l’IND espère ouvrir ce restaurant début janvier. Et la cuisine, elle, devrait être prête normalement pour le début septembre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept