Aller au contenu principal

Canicule : Que font les communes ?

Canicule : Que font les communes ?

Depuis hier, les températures grimpent rapidement et toutes les communes se trouvent en vigilance canicule.  Régulièrement, elle en appelle donc à la vigilance de chacun pour respecter quelques règles simple pour éviter de se déshydrater. La plupart des administrations sont déjà en horaire d’été ou reçoivent sur rendez-vous pour cause de Coronavirus.  Les horaires des ouvriers et des employés sont adaptés.  Mais c’est surtout au niveau des services de collecte des déchets que les choses bougent.

Les mesures de précaution 

présentes sur les différents sites des administrations communales sont les suivantes: ‍

🎯boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau; éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées;

🎯Prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment;

🎯rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires;

🎯rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement;

🎯rester au calme et éviter les activités physiques importantes;

🎯se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau;

🎯fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit:

🎯en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin

Horaire d’été

Pour beaucoup de communes, les horaires d’été sont d’application depuis le mois dernier, de plus la crise du Covid a incité les administrations à ne plus recevoir que sur rendez-vous et à régler de préférence les demandes des citoyens par mail. 

C’est le cas à Fleurus, Courcelles où une note de service a également permis aux ouvriers et aux employés de commencer une heure plus tôt que prévu.  Lobbes, Pont-à-Celles,Chapelle-lez-herlaimont, Aiseau Presles, Farciennes, Beaumont, Momignies, Ham-sur-Heure, Fontaine l’Evêque sont également en horaire estival. Merbes-le-Château prévoit aussi une longue pause pendant les heures les plus chaudes avec des horaires qui se répartissent de 8h à 11h45 et 15h30 à 16h45 sauf le jeudi où les bureaux sont accessible jusque 17h45.

A Fleurus aussi le service des Cimetières travaille désormais uniquement sur rendez-vous. Le service Urbanisme travaille également uniquement sur RDV avec les horaires suivants 8-12h et 13h-15h.

Les horaires du personnel ouvriers sont réduit ainsi que  les travaux les plus lourds physiquement. Mais d'autres mesures sont prises comme : 

- l'adaptation des pauses de récupération (Employés : Pause de 15 minutes toutes les 2 heures de travail, Ouvriers :

IRM orange : Pause de 15 minutes toutes les 2 heures, IRM rouge : Pause de 15 minutes toutes les heures.

- La limitation du travail en extérieur exposé au soleil

- La rotation des tâches : pour le personnel ouvrier.

- L'évitement de toutes formes de travail isolé (groupe de min. deux personnes)

- La mise à disposition de boissons rafraichissantes/hydratantes, à 10-15°C :

A Charleroi 

Outre les conseils d’usage sur son site, la ville qui héberge le siège social de Tibi sur son territoire et rappelle donc que les recyparcs seront ouvert une heure plus tôt en raison des fortes chaleurs.

Les 14 recyparcs de la zone ouvriront donc jusqu'à ce vendredi de 9h15 à 17h00. Mais attention l’horaire du samedi 8 août reste inchangé de 9h15 à 17h30.

La direction de Tibi analyse actuellement la situation et cet horaire pourrait être prolongé si la canicule se poursuit. 

Le ramassage depuis la crise du Covid reste divisé en deux tournées, il est don toujours conseillé aux habitants de sortir leurs poubelles, la veille après 20h ou à 6h le jour du passage. 

A Thuin

Le personnel est déjà en horaire d’été viennent pas de changement donc avec une administration qui ferme ses portes à 13h.

Thuin situé dans la zone de Ipalle. L’intercommunale de collecte de déchets a également prévu d’avancer d’une heure le ramassage en raison des fortes chaleurs annoncées. Les thudiniens sont donc également invités à sortir leurs poubelles la veille dans la soirée. 

Cette mesure, destinée à alléger la pénibilité du travail du personnel de collecte, sera d'application du 5 au 14 août inclus avec une prolongation possible si les fortes chaleurs persistent.

Cette situation est identique à Froidchapelle

Le site de la Ville de Thuin rappelle aussi quelques recommandations concernant l'utilisation des appareils d'air conditionné et les ventilateurs individuels :

🎯L'air conditionné peut être utilisé uniquement avec apport d'air extérieur. Pour les ventilateurs individuels, ils sont tolérés à basse vitesse sans les diriger vers les personnes.

🎯Au-delà des 30 degrés ambiants, porter un masque peut s’avérer particulièrement pénible. Il est pourtant impératif de continuer à le porter tant que possible. 

🎯Vacances et 30 degrés riment souvent avec barbecues et repas entre amis. Cette activité est uniquement possible dans le respect des consignes établies. Soit 10 personnes maximum.

🎯Il peut être tentant de chercher d’autres lieux pour se rafraîchir. Il est alors vivement recommandé de respecter les mesures de distanciation et si le lieu de votre choix est déjà pris d’assaut, il est conseillé d’envisager des alternatives.

🎯Pour celles et ceux qui travaillent à l'extérieur, il est également recommandé de privilégier le savon et l'eau pour se désinfecter les mains plutôt que le gel hydroalcoolique qui appliqué régulièrement, a un effet desséchant et irritant.

La ligne des ainés est quand à elle toujours active à Thuin en cas d’alerte.

Pour les ouvriers de la commune de Thuin des bouteilles d’eau ont été mises à disposition ici aussi et ils ont droit à une pause de 10’ toutes les heures.

A Erquelinnes

Les recyparcs Hygea (22 parc de recyclage) dont fait partie la commune d’Erquelinnes ouvriront dès 9h du 6 au 14 août. ce samedi 8 août les recyparcs seront aussi ouverts de 8h à 16h.  Ils ne reprendront leur horaire habituel que le mardi 18 août .

Pour la collecte en porte-à-porte, depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, elle débute à 4h30 au lieu de 5h30. Les déchets peuvent être sorti la veille du jour de collecte à partir de 18h00.

A Châtelet et A Sambreville

Les deux administrations communales rappellent les consignes de la SWDE en matière de vigilance dans les consommations d’eau pour les prochains jours.

On peut lire ainsi que « à partir de ce jeudi 6 août, nous allons vivre un épisode de canicule durant une semaine. Ces fortes températures s’ajouteront à une situation de sécheresse qui commence à s’étendre un peu plus sur le territoire régional, dont une des conséquences est le tarissement des équipements individuels de récolte d’eau de pluie. »

Tout en rappelant la situation vécue entre l’Ascension et la Pentecôte, la SWDE en appel à la vigilance des consommateurs.  Le dispositif interne en matière de gestion des effets de la sécheresse est activé et de nombreuses actions pour garantir l’alimentation en eau sont activés.

La SWDE collabore également pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour évaluer régulièrement l’état de la situation et les mesures à prendre.

La police de Châtelet rappelle aussi à la population de rester vigilante avec les enfants et les animaux et de ne pas les laisser dans des voitures surchauffées. Voir pour cela le message suivant : http://zpr.io/HzSM5

Sambreville, fait partie du BEP Environnement, et là bas les collectes de déchets sont prévues  à 5 h du matin. Cette information est reprise dans le calendrier des collectes transmis chaque année aux citoyens et est mise en œuvre sur base des prévisions météo de l’IRM.

Depuis le 04 août, et dans l’intérêt du bien-être des travailleurs, les collectes démarreront dès 5 h (au lieu de 6 ou 7 h habituellement), et ce jusqu’à nouvel ordre.

A Anderlues

A Anderlues un plan canicule est mis en place par le CPAS. 

A Sivry-Rance

Un conseiller en prévention est toujours joignable.

A Chimay 

Le site de la ville renvoie à la circulaire de la ministre MORREALE CHRISTINE ministre wallonne de l’action sociale qui rappelle les règles d’usage dans les maisons de repos. 

A Les Bons villers 

Les appels à la vigilance se multiplient sur la page FB de la commune, avec un rappel très régulier des règles à suivre pour éviter la déshydratation.

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept