Canicule : Que font les communes ?

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Depuis hier, les températures grimpent rapidement et toutes les communes se trouvent en vigilance canicule.  Régulièrement, elle en appelle donc à la vigilance de chacun pour respecter quelques règles simple pour éviter de se déshydrater. La plupart des administrations sont déjà en horaire d’été ou reçoivent sur rendez-vous pour cause de Coronavirus.  Les horaires des ouvriers et des employés sont adaptés.  Mais c’est surtout au niveau des services de collecte des déchets que les choses bougent.

Les mesures de précaution 

présentes sur les différents sites des administrations communales sont les suivantes: ‍

?boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau; éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées;

?Prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment;

?rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires;

?rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement;

?rester au calme et éviter les activités physiques importantes;

?se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau;

?fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit:

?en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin

Horaire d’été

Pour beaucoup de communes, les horaires d’été sont d’application depuis le mois dernier, de plus la crise du Covid a incité les administrations à ne plus recevoir que sur rendez-vous et à régler de préférence les demandes des citoyens par mail. 

C’est le cas à Fleurus, Courcelles où une note de service a également permis aux ouvriers et aux employés de commencer une heure plus tôt que prévu.  Lobbes, Pont-à-Celles,Chapelle-lez-herlaimont, Aiseau Presles, Farciennes, Beaumont, Momignies, Ham-sur-Heure, Fontaine l’Evêque sont également en horaire estival. Merbes-le-Château prévoit aussi une longue pause pendant les heures les plus chaudes avec des horaires qui se répartissent de 8h à 11h45 et 15h30 à 16h45 sauf le jeudi où les bureaux sont accessible jusque 17h45.

A Fleurus aussi le service des Cimetières travaille désormais uniquement sur rendez-vous. Le service Urbanisme travaille également uniquement sur RDV avec les horaires suivants 8-12h et 13h-15h.

Les horaires du personnel ouvriers sont réduit ainsi que  les travaux les plus lourds physiquement. Mais d'autres mesures sont prises comme : 

- l'adaptation des pauses de récupération (Employés : Pause de 15 minutes toutes les 2 heures de travail, Ouvriers :

IRM orange : Pause de 15 minutes toutes les 2 heures, IRM rouge : Pause de 15 minutes toutes les heures.

- La limitation du travail en extérieur exposé au soleil

- La rotation des tâches : pour le personnel ouvrier.

- L'évitement de toutes formes de travail isolé (groupe de min. deux personnes)

- La mise à disposition de boissons rafraichissantes/hydratantes, à 10-15°C :

A Charleroi 

Outre les conseils d’usage sur son site, la ville qui héberge le siège social de Tibi sur son territoire et rappelle donc que les recyparcs seront ouvert une heure plus tôt en raison des fortes chaleurs.

Les 14 recyparcs de la zone ouvriront donc jusqu'à ce vendredi de 9h15 à 17h00. Mais attention l’horaire du samedi 8 août reste inchangé de 9h15 à 17h30.

La direction de Tibi analyse actuellement la situation et cet horaire pourrait être prolongé si la canicule se poursuit. 

Le ramassage depuis la crise du Covid reste divisé en deux tournées, il est don toujours conseillé aux habitants de sortir leurs poubelles, la veille après 20h ou à 6h le jour du passage. 

A Thuin

Le personnel est déjà en horaire d’été viennent pas de changement donc avec une administration qui ferme ses portes à 13h.

Thuin situé dans la zone de Ipalle. L’intercommunale de collecte de déchets a également prévu d’avancer d’une heure le ramassage en raison des fortes chaleurs annoncées. Les thudiniens sont donc également invités à sortir leurs poubelles la veille dans la soirée. 

Cette mesure, destinée à alléger la pénibilité du travail du personnel de collecte, sera d'application du 5 au 14 août inclus avec une prolongation possible si les fortes chaleurs persistent.

Cette situation est identique à Froidchapelle

Le site de la Ville de Thuin rappelle aussi quelques recommandations concernant l'utilisation des appareils d'air conditionné et les ventilateurs individuels :

?L'air conditionné peut être utilisé uniquement avec apport d'air extérieur. Pour les ventilateurs individuels, ils sont tolérés à basse vitesse sans les diriger vers les personnes.

?Au-delà des 30 degrés ambiants, porter un masque peut s’avérer particulièrement pénible. Il est pourtant impératif de continuer à le porter tant que possible. 

?Vacances et 30 degrés riment souvent avec barbecues et repas entre amis. Cette activité est uniquement possible dans le respect des consignes établies. Soit 10 personnes maximum.

?Il peut être tentant de chercher d’autres lieux pour se rafraîchir. Il est alors vivement recommandé de respecter les mesures de distanciation et si le lieu de votre choix est déjà pris d’assaut, il est conseillé d’envisager des alternatives.

?Pour celles et ceux qui travaillent à l'extérieur, il est également recommandé de privilégier le savon et l'eau pour se désinfecter les mains plutôt que le gel hydroalcoolique qui appliqué régulièrement, a un effet desséchant et irritant.

La ligne des ainés est quand à elle toujours active à Thuin en cas d’alerte.

Pour les ouvriers de la commune de Thuin des bouteilles d’eau ont été mises à disposition ici aussi et ils ont droit à une pause de 10’ toutes les heures.

A Erquelinnes

Les recyparcs Hygea (22 parc de recyclage) dont fait partie la commune d’Erquelinnes ouvriront dès 9h du 6 au 14 août. ce samedi 8 août les recyparcs seront aussi ouverts de 8h à 16h.  Ils ne reprendront leur horaire habituel que le mardi 18 août .

Pour la collecte en porte-à-porte, depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, elle débute à 4h30 au lieu de 5h30. Les déchets peuvent être sorti la veille du jour de collecte à partir de 18h00.

A Châtelet et A Sambreville

Les deux administrations communales rappellent les consignes de la SWDE en matière de vigilance dans les consommations d’eau pour les prochains jours.

On peut lire ainsi que « à partir de ce jeudi 6 août, nous allons vivre un épisode de canicule durant une semaine. Ces fortes températures s’ajouteront à une situation de sécheresse qui commence à s’étendre un peu plus sur le territoire régional, dont une des conséquences est le tarissement des équipements individuels de récolte d’eau de pluie. »

Tout en rappelant la situation vécue entre l’Ascension et la Pentecôte, la SWDE en appel à la vigilance des consommateurs.  Le dispositif interne en matière de gestion des effets de la sécheresse est activé et de nombreuses actions pour garantir l’alimentation en eau sont activés.

La SWDE collabore également pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour évaluer régulièrement l’état de la situation et les mesures à prendre.

La police de Châtelet rappelle aussi à la population de rester vigilante avec les enfants et les animaux et de ne pas les laisser dans des voitures surchauffées. Voir pour cela le message suivant : http://zpr.io/HzSM5

Sambreville, fait partie du BEP Environnement, et là bas les collectes de déchets sont prévues  à 5 h du matin. Cette information est reprise dans le calendrier des collectes transmis chaque année aux citoyens et est mise en œuvre sur base des prévisions météo de l’IRM.

Depuis le 04 août, et dans l’intérêt du bien-être des travailleurs, les collectes démarreront dès 5 h (au lieu de 6 ou 7 h habituellement), et ce jusqu’à nouvel ordre.

A Anderlues

A Anderlues un plan canicule est mis en place par le CPAS. 

A Sivry-Rance

Un conseiller en prévention est toujours joignable.

A Chimay 

Le site de la ville renvoie à la circulaire de la ministre MORREALE CHRISTINE ministre wallonne de l’action sociale qui rappelle les règles d’usage dans les maisons de repos. 

A Les Bons villers 

Les appels à la vigilance se multiplient sur la page FB de la commune, avec un rappel très régulier des règles à suivre pour éviter la déshydratation.

 

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Bons Villers désormais dotée du label "Ma commune dit oui aux langues régionales"

Les Bons Villers désormais dotée du label "Ma commune dit oui aux langues régionales"

Six nouvelles communes wallonnes se sont vues décerner mardi à Bruxelles le label "Ma commune dit oui aux langues régionales" pour leur engagement à soutenir l'usage et la promotion des langues de terroir.
Image
Erquelinnes: une aide pour remplir votre déclaration d'impôt

Erquelinnes: une aide pour remplir votre déclaration d'impôt

Il est parfois compliqué de s'y retrouver pour remplir sa déclaration d'impôt. Les communes mettent souvent en place des séances pour vous aider à vous en sortir et à les remplir dans les temps.
Image
Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Retrouvez les conseillers et les échevins en direct depuis l'Hôtel de Ville de Charleroi !
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
Montigny-le-Tilleul : le Directeur Général s’en va !

Montigny-le-Tilleul : le Directeur Général s’en va !

Pierre-Yves Maystadt, le fils de l’ancien ministre des finances, est le directeur général de Montigny-le-Tilleul depuis 2007. Ce gestionnaire de talent, tel qu’il est décrit à Montigny-le-Tilleul, se lance aujourd’hui un nouveau défi.
Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Poule et compostage, une conférence à Aiseau-Presles

Apprendre à adopter une démarche zéro déchet. La Commune d'Aiseau-Presles veut vous aider à alléger votre poubelle verte, principalement composée de déchets organiques.
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.