Chaque jour, 600.000 Francophones regardent les Télévisions locales

par
|

Chaque jour, vous êtes 600.000 spectateurs à regarder les Télévisions locales !

Depuis 40 ans et plus que jamais, les Télévisions locales s’affirment comme médias de référence dans l’information locale et régionale.

Pour poursuivre leur virage numérique, soigner leur public de proximité et la qualité de leurs programmes, les Télévisions locales ont commandé une étude d’audience pour l’ensemble de leurs médias (télévision, internet, réseaux sociaux).

Cette étude porte sur un très large panel de la population. Elle se concentre tant sur la globalité des médias locaux que sur chacune des Télévisions en particulier ; de quoi connaître avec précision par qui et comment sont consommés les médias locaux francophones.

Chaque jour, 600.000 Francophones regardent les Télévisions locales

L’étude d’audience a été réalisée par les sociétés Dedicated Research (pour BX1) et AQRate (pour les 11 Télévisions locales wallonnes), entre décembre 2018 et avril 2019, sur un panel de 5000 personnes interrogées.

Les chiffres récoltés montrent un réel attachement aux médias locaux et un profil sociologique dynamique tourné vers les nouvelles technologies.

Une marque de référence connue par plus de 80% des Francophones !

Avant tout, les Télévisions locales se trouvent dans le top 3 des médias préférés du public quand il s’agit de consommer des informations de proximité.

Ensuite, leurs audiences se portent plutôt bien ! Chaque jour, ce sont 600.000 Francophones qui regardent les Télévisions locales. Les spectateurs sont plutôt assidus : 16% de ceux-ci regardent leur média local tous les jours.

Avec près de la moitié de leurs spectateurs qui ont moins de 50 ans, les Télévisions locales confirment clairement leur volonté de se tourner vers un public jeune et de continuer à développer leur présence sur internet et les réseaux sociaux.

Chaque jour, 600.000 Francophones regardent les Télévisions locales

Près de 25% des spectateurs consomment les Télés locales à la fois sur leur téléviseur et sur internet (tablettes, smartphones,…). Ce chiffre monte à 33% auprès des jeunes de 16 à 34 ans.

Cela explique donc la vigueur des Télés locales sur les réseaux sociaux : ce sont plus de 65.000 personnes qui les suivent via Twitter22.000 sur Instagram et le chiffre monte à 378.000 internautes sur les pages Facebook des médias locaux !

Disposant d’un public fidèle et dynamique, avec un taux d’audience dont elles peuvent être fières, les Télévisions locales montrent plus que jamais leur modernité tout en réussissant leur virage numérique et en confortant leur ancrage de proximité sur leurs différents médias.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Des changements à la tête de Voo

Image

La TV encore très populaire en Belgique 

Image

Anderlues: deux semaines de stage pour réaliser un journal télévisé !

Image

Selon une enquête, les Belges font davantage confiance aux médias traditionnels pour s'informer 

Image

Agustín Galiana à la rencontre de ses fans à Charleroi !

Image

Le meilleur pâtissier, c'est fini! Découvrez si Alexandre Formica a remporté la compétition!

Image

La série "Ennemi public" lance un casting pour trouver des enfants entre 6 à 11 ans

Image

La série Coyote avec le Merbien Louka Minnella bientôt sur Netflix

Image

Emilie, de Mont-sur-Marchienne est la nouvelle présentatrice de ‘’Table et Terroir’’

Image

Les Bons Villers : rencontre avec Alexandre Formica, le candidat belge de la saison 10 du Meilleur Pâtissier !

Image

Une web tv à Erquelinnes!

Image

Le journal "Vivre Ici" prend ses quartiers à Mediasambre

Image

Découvrez le nouveau studio de Télésambre !

Image

Retour en Belgique de RTL TVI au détriment des télés locales

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

L'opérateur VOO partiellement en panne