Selon la dernière étude du CIM, les Belges sont très friands de médias audiovisuels et digitaux.
En effet, 97% des Belges affirment avoir regardé des contenus vidéo sur la télévision ou en ligne au cours des 30 derniers jours tandis que 86% ont écouté de l'audio. Pas moins de 82% de la population de plus de 12 ans déclare, en outre, aller sur Internet quotidiennement, selon la dernière étude Establishment Survey (ES) du CIM.
La TV largement en tête
Selon l’étude, la télévision demeure, l'appareil le plus répandu pour accéder à du contenu médiatique. 95,5% des Belges déclarent en effet en avoir une. Un tiers des foyers en possède même plus d'une.
Le smartphone et le PC portable complètent ce top 3 des appareils les plus utilisés en étant tous deux présents chez au moins trois quarts de la population.
Si la télévision est toujours aussi répandue, le smartphone est de loin l'appareil le plus utilisé pour surfer sur Internet et le second appareil le plus utilisé pour regarder du contenu vidéo, poursuit l'étude.
En matière de contenu vidéo, ce sont toujours les chaînes de télévision classique qui ont le taux de pénétration le plus élevé au sein de la population belge, poursuit le CIM.
Près de 80 % des Belges (79,9%) ont ainsi regardé la télévision en direct au cours des 30 derniers jours. Les contenus enregistrés (54,2 %), à la demande (27,2 %), et les sites et applications des chaînes de télévision (5,9%) complètent le podium.
La vision des films et vidéos à la demande sur les plateformes de streaming représente pour sa part 40,4%. Ce type de média remporte même la palme chez les jeunes de 12 à 24 ans, suivi par la télévision en direct et les vidéos sur les réseaux sociaux où un acteur comme TikTok est maintenant utilisés par 60,7% des jeunes précités, souligne l'étude.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Semaine de l'Éducation aux Médias : des élèves de Couvin ont visité Télésambre
Fact-checking : le point sur les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés sur les médias de proximité
Le Château de la Paix de Fleurus mis en lumière dans une série internationale
Un risque d'amende allant jusqu'à 800.000 euros pour les 115.000 abonnés IPTV identifiés
Pour sa rentrée, Charleroi Matin (VivaCité RTBF) renforce ses synergies avec Télésambre
Médias de proximité : quel avenir pour votre info locale ?
Médias de proximité : La ministre Galant propose de ramener le nombre de médias de proximité à huit
Ce mercredi, Mathieu Perin (Les Bons Villers) sera la star du "Septante et Un". Immersion dans les coulisses