Aller au contenu principal

Charleroi: Des "Journées du Matrimoine" en 2022 ?

Après un véritable succès des "journées du Patrimoine" mettant cette année, la femme à l’honneur ainsi que le Patrimoine, la Ville de Charleroi aimerait d’ici 2022, mettre en place les "Journées du Matrimoine" qui présenteraient les bâtiments et certains monuments réalisés par des femmes.

Les "journées du Matrimoine" déjà présentes à Bruxelles, devraient être programmées pour 2022 à Charleroi. Le but de ces journées: mettre en avant les bâtiments, sculptures et monuments créés par des femmes.

"On s’est rendu compte de manière générale, que les femmes ont souvent été oubliées lors des questions sur le Patrimoine. Donc, lancer des "journées du Matrimoine" à Charleroi, c’est leur rendre une part du travail et d’honneur qu’elles auraient dû avoir et qu’elles n’ont jamais eu ! Mais l’idée n’est pas de faire les "journées du Patrimoine" pour les hommes et les "journées du Matrimoine" pour les femmes. Néanmoins, parfois, les femmes sont mises en avant et ça, on ne va pas y toucher !" Indique Margaux Joachim, collectif Charliequeen.

Suite au succès des « journées du Patrimoine » qui mettaient cette année les femmes et le Patrimoine à l’honneur, le collectif Charliequeen aimerait organiser les "journées du Matrimoine" de manière récurrente.

"C’est une idée qu’on avait déjà depuis un moment derrière la tête, mais que nous n’avions pas eu l’occasion de mettre sur la table. Puis les fêtes du Patrimoine sont arrivées au bon moment puisque nous avons pu faire plusieurs activités autour de la femme et donc du Matrimoine", confie Margaux Joachim.

Les dates des "journées du Matrimoine" ne sont pas encore connues.

"On ne sait pas encore les dates qui seront choisies pour les "journées du Matrimoine mais ça serait bien de les faire en même temps que la ville de Bruxelles, ou durant le mois de septembre comme les " journées du Patrimoine", déclare Thomas Parmentier, l'échevin du Tourisme.

Des activités autour des femmes

Différentes associations organiseront l'événement autour du Matrimoine Carolo.

"Je pense qu’il y aura tout un côté historique avec une analyse de la ville d’un point de vue féminin en parlant des femmes qui ont marqué la cité par exemple. Le but est vraiment de mettre toutes les femmes en avant", déclare Margaux Joachim.

Un événement qui plaît également à Alicia Monard, l’échevine de l' Égalité des chances.

"Je trouve ça génial que Charleroi crée ses propres "journées du Matrimoine" en tant qu’échevine de l' Égalité des chances, je suis ouverte à toute proposition d’événements qui ont pour but de mettre en avant les hommes et les femmes."


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept