C'est une très bonne nouvelle pour la formation dans notre métropole. Le permis d'urbanisme pour la réalisation de la Cité des Métiers vient d'être accordé. Pour rappel, ce projet de pôle d'excellence et d'orientation a pour objectif de réorganiser les espaces de l'enseignement technique et professionnel, en y associant des partenaires comme le FOREM ou le Centre de Culture Scientifique. Les travaux devraient débuter au printemps 2021.
6 ans après l’accord de financement du projet, la Cité des Métiers de Charleroi va enfin pouvoir passer dans sa phase de concrétisation. Ce vaste pôle d’excellence qui vise à revaloriser les espaces de l’enseignement technique et professionnel, tous réseaux confondus, s’implantera sur deux sites existants. Le premier est le bâtiment Roullier de l’UT et le second est le site des anciens ouvriers réunis des Aumôniers du Travail.
Avec l’obtention du permis d’urbanisme (qui avait été déposé en juillet 2019), ce projet de 44 millions d’euros est désormais certain de voir le jour. Un chantier qui devrait durer 4 ans et qui demandera une organisation particulière, puisque les cours seront maintenus sur les deux sites durant les travaux.
Un pôle sur mesure pour Charleroi
La Cité des Métiers, c’est un projet d’accompagnement innovant sur 55.000 m2, qui est parti d’un constat : Charleroi, la plus grande métropole wallonne, accueille trois fois moins de diplômés de l’enseignement universitaire que la moyenne belge. Et la population en demande d’emploi avoisine les 40.000 personnes. Il y a donc un véritable enjeu derrière le projet.
Un projet basé sur le partenariat
Avec des partenaires solides comme le FOREM, l’intercommunale IGRETEC ou encore la Province de Hainaut, la Cité des Métiers s’inscrit dans le projet de campus de la Ville Haute, venant d’une réflexion politique et partenariale, dans l’objectif de donner un « coup de boost » là où Charleroi en a besoin : dans le domaine des compétences et de la transition vers les nouveaux métiers.
Il reste néanmoins une étape administrative importante: le feu vert du Ministre en charge des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric DAERDEN. C’est seulement après réception de cette décision qu’IGRETEC pourra lancer le dossier de soumission en vue de désigner les entrepreneurs du projet.
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore