Aller au contenu principal

Cinéma et télé made in Charleroi : l'envers du décor

Kelly Brook, Franck Dubosc et l’équipe du Palmashow, tous ont tourné dans les locaux de Keywall à Marcinelle. Des studios qui accueillent des tournages de films et au quotidien des tournages pour la télévision. Un univers virtuel passionnant qu’ont pu découvrir de nombreux visiteurs lors du Wallywood on tour organisé ce week-end. 

Les films qui ont été tournés dans ses locaux ont nécessité des moyens techniques importants. "Dans un studio carolo, on fait rentrer des voitures, on fait des cascades, il y a des comédiens de marque qui sont venus nous voir" explique Caroline Dehon, cheffe de projet. Avant de commenter une scène du film La Folle Histoire de Max et Léon : "Il y a eu tout un travail de construction, de décoration, c’est vraiment une belle équipe qui a beaucoup travailler. Métal Hurlant, c’était plus compliqué que de refaire une cuisine comme pour Boule et Bill 2". Il a fallu recréer l’intérieur d’un vaisseau spatial. 

La fiction est parfois très loin de la réalité : le trône massif de Métal Hurlant est en frigolite et le bâtiment qui explose dans la Folle Histoire de Max et Léon est une maquette… La visite a aussi permis à certains de donner la réplique à Dany Boon grâce à la magie du montage.

Keywall : du film à la télévision

Hasard du calendrier, Keywall a accueilli une équipe de France Télévisions pour la retransmission de Liège-Bastogne-Liège… L’occasion de découvrir aussi l’envers du décor en télévision… "Ici, on donnait l’impression d’être à Liège alors qu’on est à Charleroi. Dans le fond du décor, il y a une fenêtre sur Liège qui se fait au travers d’une roue de vélo" commente Thibault Baras, directeur de Keywall. 

Pour le journaliste Laurent Luyat, tourner dans un environnement virtuel avec de la réalité augmentée est une grande première. Les équipes de France Télévisions sont venues tester cette technologie en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. "Là, on a voulu faire le parcours en réalité augmentée, les fiches des principaux favoris, les duplex,… Ca a été une expérience génial! Ca fait bizarre d’être tout seul sur un fond vert mais on s’y habitue assez vite" nous confie le journaliste français. 

Marie-Pierre Mouligneau, la présentatrice météo de Télésambre et de la RTBF, a également présenté l’univers dans lequel elle travaille. Des visites qui ont impressionné le public venu en nombre. La téléportation, les décors virtuels ou encore la découverte des coulisses des tournages ont fait l’unanimité auprès des 200 curieux venus lors de ses portes ouvertes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept