Aller au contenu principal

Courcelles : une cellule coulées de boue mise en place

Courcelles : une cellule coulées de boue mise en place

Depuis plusieurs années, une cellule "coulées de boues" a été mise sur pied à Courcelles. Pilotée par les échevins de l'agriculture (Hugues Neirynck) et de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme Sophie Renaux, la cellule a pour objectif de poser des diagnostics réguliers sur le territoire et trouver des solutions à ce phénomène en planifiant des interventions. 

La cellule GISER intervient au côté du service travaux pour la mise en place des aménagements proposés et pour l’établissement de convention avec les citoyens qui doivent intervenir sur leurs parcelles.

Les agriculteurs, souvent pointés de doigt, ont rencontré l'échevin Hugues Neirynck pour évoquer les aménagements possibles. 

Voici la liste des aménagements déjà réalisés : 

  • Rue de Malhian/ les dispositifs ont été mis en place. Cela a permis de régler la problématique de l’écoulement des eaux.
  • Rue de Piéton/ fascine installée par l’agriculteur et grille posée par la commune.
  • Rue des Nauwes/ Curage des fossés existants et création d’un nouveau fossé par la commune. C’est très efficace.
  • Rue de Morelmont/ Bandes enherbées placées par l’agriculteur. Les autres dispositifs doivent être mis en œuvre prochainement par la commune et les citoyens.
  • Rue Paul Janson/ une grille a été posée par le riverain concerné.
  • Chemin du Fichaux/ les aménagements vont être réalisés par les agriculteurs.
  • Rue de Binche/ fascines en partenariat avec la commune, l’agriculteur et la participation citoyenne. La convention passe au conseil de février 2021.
  • Rue Champ Falnuée/ Les contacts sont établis, les solutions sont trouvées. Il reste la concrétisation.

Une attention particulière est accordée lors du dépôt d’une demande sur les aléas d’inondations.

Un avis obligatoire est aussi demandé au GISER qui fournit des recommandations qui sont reprises dans l’obtention du permis et une étude hydrogéologique est demandée. 

Enfin, le service conditionne aussi une citerne généralement de 10.000L dans les projets de construction problématiques.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept