Avez-vous déjà envisagé d'acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné ? Non seulement c'est une option plus éco-responsable, mais elle permet également de remplacer vos équipements électroniques à moindre coût. À Charleroi, un jeune entrepreneur a décidé de proposer du leasing de produits reconditionnés aux PME.
Gianni, un entrepreneur carolo, a fondé sa propre entreprise en 2019. Spécialisée dans le leasing de matériel informatique, sa démarche est guidée par des valeurs éco-responsables. Il souhaite rendre ce service accessible aux petites entreprises en proposant du matériel reconditionné, offrant ainsi une seconde vie à des équipements déjà utilisés.
Le matériel informatique reconditionné présente plusieurs avantages. En plus de ne pas impacter la trésorerie des entreprises, il leur permet d'accéder à des outils dernier cri à moindre coût.
Chez un vendeur d’alarme local, le parc informatique a été fourni par la société de Gianni. Jusqu'ici, tout convient parfaitement à leur utilisation.
Malgré les avantages évidents du marché du reconditionnement, il existe peu de fournisseurs dans ce domaine. Beaucoup préfèrent jeter le matériel plutôt que de lui donner une seconde vie, une pratique que Gianni souhaite changer.
Une fois le leasing terminé, les ordinateurs reconditionnés par "I take Care" ne sont pas mis à la poubelle. Au contraire, ils sont offerts à des associations, leur offrant ainsi une seconde vie et contribuant ainsi à réduire le gaspillage.
Sur le même sujet
Recommandations
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le sanctuaire L'Aurore offre une nouvelle vie aux animaux de ferme
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire
Conférence au Château de Chimay: « Science et Science-fiction: Autres intelligences, nouveaux mondes »