La revitalisation de la Porte Ouest à Marchienne vient de franchir une étape importante. Le District Cleantech, qui va devenir un pôle de technologies propres, vient d’accueillir sa première entreprise: un magasin de matériaux de construction recyclés.
Le magasin de Retrival
Cornermat, c’est un peu le magasin de Retrival, une entreprise carolo active dans le tri, le réemploi et le recyclage. Dans cet entrepôt, on peut trouver toute sorte de matériaux utiles à la rénovation d’immeubles. Tous ces matériaux proviennent de reconstruction d’immeubles de Retrival, et ont été reconditionnés. On peut trouver des briques, des poutres, du parquet, des WC, des boliers, ou des spots et des baffles encastrables, par exemple.
Le premier à s’installer sur le site du District Cleantech
Cette matériauthèque est la première entreprise qui s’installe sur l’ancien site de Duferco à Marchienne, dans le cadre du projet District Cleantech, un site de 100 hectares qui participe à la revitalisation de la Porte Ouest de Charleroi. À terme, sur le site, il y aura une centaine d’entreprises d’innovation autour des technologies propres. Cela fait partie de la rénovation future de la Porte Ouest de Charleroi. On y trouvera aussi la fameuse caserne du futur de l’Armée Belge. Le but est non seulement de revitaliser le quartier, mais aussi de créer de l’emploi.
« Notre but, c’est de faire comme le BioParc qui est devenu une référence dans le domaine, explique Margaux Monforti, Ecosystem co-builder District Cleantech. Que le District devienne aussi une référence qui attire les entreprises de recyclage et de technologies propres. »
« On peut se dire qu’une friche, c’est un problème, ajoute encore Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi. Mais on peut aussi se dire que c’est une opportunité. C’est ce qu’on veut faire avec la Porte Ouest et le District Cleantech et la caserne du futur. »
« Pour nous, être sur ce site est un réel avantage, conclut Olivier Vanweydeveld, Manager Economie Circulaire Cornermat (Retrival). Être sur cette zone d’entreprises durables est un véritable plus pour notre magasin de matériaux déconditionnés. »
Pour la suite, on y prévoir aussi les bâtiments des vestiaires et de la centrale. Les travaux pour les vestiaires commenceront cette année pour se terminer en 2027. Quant à la centrale, elle devait être opérationnelle pour 2030. Mais grâce à ce magasin, c’est la première pierre concrète du projet District Cleantech qui a été posée.
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Fleurus retire ses bulles textiles après de nouveaux actes d'incivilités
Le sanctuaire L'Aurore offre une nouvelle vie aux animaux de ferme
Nouvelle édition de la grande collecte des appareils électroménagers pour la bonne cause
Nouvelle campagne de sensibilisation sur le tri des appareils électroniques
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin