À Gozée, L'Aurore, un tout nouveau sanctuaire pour animaux de ferme sera inauguré ce dimanche. Sa mission : offrir une nouvelle vie à des animaux sauvés de refuges ou de saisies, et changer la relation entre l'humain et la planète.
Des chèvres, des moutons ou encore des bovins. Un nouveau sanctuaire pour animaux de ferme ouvrira bientôt ses portes à Gozée. Provenant essentiellement de refuges ou de saisies, ils pourront y trouver refuge ainsi qu'une toute nouvelle vie. "L'objectif, c'est de proposer un autre regard sur ces animaux. Ceux qui arrivent ici restent ici jusqu'à la fin de leur vie, on ne les met pas à l'adoption", racontent Isabelle Godesiabois et Grégory Wispelaere, fondateurs de L'Aurore.
Achetée il y a un an, la ferme abrite déjà 19 animaux. Objectif : en accueillir au maximum 40, pour leur garantir soins, espace et bien-être. Et dans un projet plus global, l'Aurore a également décidé de collaborer avec l'association française du sanctuaire du Futur. Un réseau qui partage la même philosophie de protection animale et qui leur permet d'échanger avec d'autres structures. "Le sanctuaire du Futur est un sanctuaire géant composé de pleins de petites structures qui accueillent des animaux de ferme et le but est de relier toutes ces personnes pour démocratiser l'adoption de ces animaux. En deux ans, on a plus de 60 particuliers qui ont rejoint le sanctuaire et plus de 600 animaux", explique Amadeus Hum Animal, président de l'association.
À côté, L'Aurore développe aussi d'autres projets, comme un potager bio et des projets sociaux avec le CPAS. L'inauguration du sanctuaire aura lieu ce dimanche 14 septembre. Activités, musique et restaurations seront au programme de la journée.
Sur le même sujet
Recommandations
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose