Don de sang : des goodies pour remercier/attirer les donneurs

par

Les réserves de sang et plasma ne sont jamais suffisantes, et les donneurs jamais assez nombreux. Pour remercier ses héros et en attirer d’autres, l’ASBL Transfusion du Sang de Charleroi a décidé d’innover : dès maintenant, vous recevrez de petits cadeaux si vous donnez régulièrement.

Vous avez surement déjà entendu dire « donner du sang, c’est sauver 3 vies ». Malheureusement, cette vérité ne suffit pas : peu de donneurs franchissent les portes du centre de transfusion. L’ASBL carolo a donc décidé de changer de technique et offre dorénavant des goodies à ses donneurs

Ce sont des articles personnalisés à l'effigie du don de sang. Le but premier, c'est de fidéliser un maximum les donneurs, de les motiver à donner de manière plus régulière, de les orienter éventuellement vers le don de plasma, mais aussi d'essayer de gagner en visibilité parce qu’on ne parle pas assez du don de sang, explique Sophie Druart, responsable communication de l’ASBL Transfusion du Sang de Charleroi. 

Certains donneurs réguliers regrettent qu’on doive en arriver là pour attirer vers le centre, mais applaudissent l’initiative. 

Tant mieux si ça peut nous permettre d'apporter plus de monde grâce à ce petit bonus. Ça peut être intéressant.

Sauver des vies et recevoir des cadeaux : foncez !

En moins d’une heure, vous sauvez jusqu’à 3 vies et vous recevez des cadeaux ! Il est même possible d’épargner pour recevoir de plus gros goodies, en donnant ou parrainant pour compléter jusqu’à 12 cases de votre carte de fidélité.

La carte est valable 18 mois. On ne peut faire que maximum 4 dons de sang par an. L’objectif est donc de motiver les donneurs à parrainer de nouveaux donneurs, mais aussi d'orienter vers le don de plasma qui peut se faire tous les 15 jours, détaille la responsable communication. 

Ce système permettra peut-être de fidéliser les donneurs, et même de pallier la pénurie de plasma, que vit le monde entier. De leur côté, les donneurs pourront crier haut et fort qu’ils sauvent des vies grâce aux goodies : bic « Don de sang », tshirt « Je suis donneur de sans, et toi », etc. 

Il faut au moins vivre une fois le don de sang ou de plasma. C'est ce qui permet d'avoir une idée plus positive du don, de dépasser ses peurs. Et puis, les infirmières ici ont l'habitude. Elles font ça en douceur, témoigne un donneur. 

Ce lundi était la première journée de lancement de ce système de goodies. De nombreuses personnes y ont réagi sur les réseaux sociaux, le centre espère pouvoir annoncer d’ici quelques semaines une augmentation de son nombre de donneurs réguliers. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Ville de Charleroi soutient la création d’un nouveau référentiel destiné à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs proches et des professionnels de santé.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.