Théâtre de la Guimbarde: le Festival Pépites revient pour une 22ème édition

par

Théâtre de la Guimbarde: le Festival Pépites revient pour une 22ème édition

Le Festival Pépites propose des spectacles et des rencontres jeunes publics, il revient à Charleroi pour une 22e édition, placée sous le thème de la Nature à travers une programmation riche et variée.

Depuis plus de 20 ans, le Théâtre de la Guimbarde organise le Festival Pépites. Cet évènement est un rendez-vous incontournable pour les tout-petits et leurs familles. Sous le signe de la Nature, la programmation inclut des spectacles belges et internationaux conçus pour éveiller la sensibilité artistique des plus jeunes.

Programmation variée dans plusieurs lieux culturels 

Le Festival Pépites se tiendra du 16 au 23 mai dans 6 lieux culturels de Charleroi: le théâtre de la Guimbarde, l’Eden, le Palais des Beaux-Arts, Charleroi Danse, la Bibliothèque Rimbaud et le Jardin du Parc.

Les spectacles:

- LàQua: elle représente une courte chanson qui résonne dans le ventre d’une mère. Le public est plongé dans un espace entièrement blanc, les deux interprètes, Emanuela Pisicchio et Maria Rosaria Ponzetta utilisent des objets très simples pour plonger les tout-petits dans un monde enchanté de berceuses. 

- Alter: un dialogue sonore et sensitif entre une danseuse et un batteur… sans batterie! La Compagnie Nyash explore l’imagination des petits en transformant le plateau en paysages micro et macroscopiques où objets et imaginations se mêlent. 

- Entre deux marées: la Compagnie Latcho Drom invite le jeune public  à partir à la mer et explorer les grands fonds.

- II Labirinto: Deux mains et quatre pieds, ce sont les uniques choses que les deux interprètes Filippo Randi et Liam Rooney dévoileront sur scène afin de plonger dans l’histoire d’un voyage à l’intérieur d’un petit univers à 360°.

- Le chant de l’arbre: la nature s’installe petit à petit dans la salle. Sylva, par son chant, souhaite la bienvenue aux petits arbres qui se mettent en mouvement. C’est tout un écosystème qui verra le jour.

- Toc Toc Toc: proposée par le théâtre de la Guimbarde, la pièce aborde les grandes questions de la naissance et de la vie d’un bébé.

- Walangaan: ce spectacle met en avant le cycle de l’eau. « Walagngaan » en Wolof signe « l’eau qui coule à flots ». Une chanteuse et un percussionniste remontent le cours de l’eau. 

- Eau vive! : deux corps en mouvement et en voix ramènent le public aux différentes sensations de l’eau. Elle goutte, ruisselle, nettoie ou fait  splitch, splatch ou splocht. Les comédiens inviteront les tout petits à l’émerveillement du fonctionnement de l’eau. 

Des journées particulières:

- Charleroi Ville bébés admis: la compagnie Balance une journée spéciale à travers le spectacle « le syndrome du Bourdon ». Les interprètes explorent, au travers de la danse et du main-à-main pour jouer avec les touts petits et renforcer la confiance en soi, autant pour les enfants que les parents. 

- Un jardin artistique: le théâtre de la Guimbarde accueillera le public dans son Jardin au Parc. Dans un esprit de partage, les petits et leur famille partiront à la découverte de la ville.

- Journée de formation: à destination des artistes professionnel(le)s de la petite enfance. Cette journée sera axée sur la découverte, la consigne et la créativité, les participants vont devoir s’approprier l’espace extérieur en le transformant à travers différents exercices et questionnements.

Un Festival à vivre en famille ! 

Le Festival Pépites permet l’émerveillement des touts petits. Entre spectacles immersifs, explorations artistiques et moments de partage, cette 22e édition mettra la nature au cœur de l’éveil. 

Attention, les réservations sont obligatoires pour participer aux diverses journées et aux différents spectacles, certains marquent déjà complets! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

L'édition 2026, placée sous le signe des "Voyages". Le directeur des Festivals de Wallonie, Nicolas Berwart, a dévoilé une programmation décrite comme une invitation à la circulation, à la mémoire et à la découverte.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.
Image
Impro4Nations : l’improvisation théâtrale à l’honneur à Charleroi

Impro4Nations : l’improvisation théâtrale à l’honneur à Charleroi

La 17e édition du Festival Impro4Nations se tient actuellement au théâtre Marignan. Cet événement rassemble quatre nations qui s’affrontent lors de trois soirées, pour offrir au public des moments uniques… entièrement improvisés.
Image
Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Le parc d’accrobranche Arboreo rouvre ses portes avec le retour des beaux jours. Nouveaux parcours pour petits et grands, fréquentation en hausse et ambitions renforcées : le site entame sa troisième saison sous le signe de la croissance.
Image
Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Comme chaque année, la Fête de la Bière de Gosselies a battu son plein samedi dernier sur le site de l'entreprise "Bruyerre", avec au programme, une marche conviviale avec des dégustations de bières locales entre Gosselies et Thiméon.
Image
Bonnes mousses et battle d'arguédenne au festival de la bière « T'as Zouav ? »

Bonnes mousses et battle d'arguédenne au festival de la bière « T'as Zouav ? »

La 6ème édition du festival de la bière « T'as Zouav ? », a battu son plein durant deux jours. Au programme: convivialité, bonnes mousses et même une battle d'arguédenne, à l'occasion des 125 ans de la société des Zouaves Pontificaux de Thuin.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
Retour dans le temps aux Médiévales de Farciennes

Retour dans le temps aux Médiévales de Farciennes

Les Médiévales de Farciennes se déroulaient durant deux jours. Un voyage temporel, qui a attiré de nombreux visiteurs dans le parc du Vieux-Château, qui étaient venus festoyer dans ce lieu, transformé en village du Moyen Age.
Image
Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Le projet de construction d'un centre fermé à Jumet continue de faire débat. Aujourd'hui, c'est un collectif de riverains qui a introduit une requête en annulation devant le Conseil d’Etat.
Image
“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

Cette année marquera les 70 ans de la catastrophe du Bois du Cazier, où 262 mineurs ont perdu la vie, parmi lesquels 136 étaient d’origine italienne. Pour l’occasion, le site propose "Cincali", un spectacle qui retrace la vie d'un petit-fils de mineur.
Image
“L’écho du silence” : quand le théâtre donne une voix aux ados et bouscule les familles

“L’écho du silence” : quand le théâtre donne une voix aux ados et bouscule les familles

Et si le silence d’un adolescent en disait plus long que mille mots ? Avec L’écho du silence, la Compagnie du Campus propose une pièce de théâtre engagée, pensée pour les jeunes et jouée directement dans les écoles.