Déconfinement: que retenir des nouvelles décisions du Conseil National de Sécurité?  

par
|

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi 13 mai pour concrétiser la prochaine étape du déconfinement progressif de la Belgique (la phase 2), dès le 18 mai. Comme attendu, elle en a dit plus sur les réouvertures des musées, des coiffeurs et esthéticiennes, la reprise des marchés, l'organisation des mariages ou encore l'assouplissement de mesures concernant des activités sportives et de loisirs notamment. 

Rentrée des classes, bis.

Ainsi, par la voix de la Première Ministre Sophie Wilmès, le Conseil National de Sécurité a confirmé la réouverture partielle des écoles. Elle s'en remet aux directions des établissements scolaires qui, selon elle, ont pris toutes les mesures de sécurité nécessaires. Sans apporter d'autre précision par rapport à ce qui avait déjà été dit. 

Secteur culturel

Sévèrement touchée par la crise, la culture constitue un secteur plus difficile à appréhender pour le groupe des experts et le CNS. "Parce qu'elle peut brasser beaucoup de monde, sur une période longue mais elle constitue un rôle essentiel dans notre société et pour l'économie en particulier", a concédé Sophie Wilmès. La Réformatrice a ainsi rappelé les différentes mesures prises pour aider le secteur au niveau national.

"Le Fédéral a mis tout en oeuvre pour faciliter l'octroi du revenu complémentaire alloué aux artistes et aux acteurs du secteur; le tax-shelter a aussi été adapté à la situation de crise et différents fonds d'urgence ont été créés. Avant la fin de la semaine, nous rencontrerons les experts du GEES afin de leur présenter les conclusions du rapport d'analyse de la conférence interministérielle du secteur culturel qui s'est tenu hier. Dès qu'un accord sera trouvé, nous communiquerons sur les avancées prévues pour le déconfinement du secteur culturel qui continuera à s'opérer au cours des prochaines phases."

Sophie Wilmès - Première Ministre - MR

En attendant, le CNS a autorisé la réouverture des bibliothèques mais aussi des musées et de certains bâtiments historiques mais évidemment moyennant le respect de règles strictes telles que la mise à disposition d'une billetterie en ligne ou téléphonique et que leurs responsables fassent en sorte qu'ils évitent les effets de foule, à savoir que trop de visiteurs puissent entrer en même temps et se trouver à l'intérieur des murs. 

Le secteur économique continue à se déconfiner

C'est une mesure qui était très attendue par de nombreux Belges: les métiers de contact vont pouvoir à nouveau s'exercer mais sous conditions également évidemment. Ainsi, pour les coiffeurs, cabinets d'esthétique et autres, on ne peut s'y rendre qu'après avoir pris rendez-vous. Des masques de protection seront obligatoires pour les clients comme pour le personnel. Une distance physique entre clients devra également être assurée. 

Les marchés pourront à nouveau se tenir à partir de ce lundi 18 juin. Ils pourront accueillir 50 marchands maximum avec l'accord des autorités locales. Le respect des distances de sécurité sera obligatoire alors qu'un plan de circulation devra être instauré. Le port du masque ou d'une protection couvrant le nez et la bouche sera obligatoire pour tous les vendeurs et est fortement conseillé pour les clients.

Les sports et les loisirs n'ont pas été oubliés

Dès lundi prochain, les infrastructures d'intérêt national (comme les parcs animaliers par exemple) pourront à nouveau accueillir du public moyennant, une fois encore, des règles strictes: disposer d'une billetterie en ligne ou par téléphone et élaborer un plan de circulation qui permettra aux visiteurs de ne pas se croiser directement. Par contre, les cafétérias, les restaurants, les attractions et les plaines de jeux resteront fermés.

Le CNS a annoncé également la reprise des entraînements collectifs et réguliers, à l’extérieur, au sein d’un club reconnu uniquement avec un entraîneur. Cette décision concerne aussi bien les adultes que les enfants pour autant que 20 personnes au maximum participent à la séance sportive. Toutes les mesures pour la sécurité des sportifs devront être prises alors que les buvettes, cafétérias et autres club-houses resteront fermés. 

Plus de souplesse pour les mariages et les enterrements

Le nombre de personnes autorisées aux cérémonies de mariage et d'enterrement sera élargi à partir du 18 mai. 30 personnes maximum pourront y assister pour peu que le respect des distances de sécurité soit garanti. Néanmoins, les réceptions suivant une cérémonie de mariage ou d'enterrement restent toujours interdites.

Et ensuite? 

Sophie Wilmès a fixé la prochaine étape du déconfinement, la phase 3 donc,  au 8 juin prochain. La Première a rappelé que tous les événements culturels ou récréatifs par exemple, restent interdits jusqu'au 30 juin minimum mais a déjà prévenu que la situation ne reviendra pas à la normale cet été.

"La phase 3 a été inscrite avant d'autres phases au cours desquelles les impacts interpersonnels ne feront que s'accroître, de manière progressive et sûre. Prendre des mesures de déconfinement, c'est plus difficile que décider d'un confinement. C'est plus délicat, c'est plus subtil que quand tout est interdit... Notre stratégie est mise à jour progressivement."

En coulisses, on planche donc sur une reprise graduelle sur les activités touristiques, la réouverture éventuelle et progressive des restaurants, cafés, les terrasses, les bars,… mais aussi sur les différentes activités estivales que ce soient les voyages à l’étranger, les camps des mouvements de jeunesse, les stages d'été sans oublier les événements en plein air de plus petite envergure.

Le CNS et les experts du GEES sont amenés à se rencontrer lundi prochain pour continuer à avancer sur la stratégie à adopter pour ces différents points cruciaux puisqu'ils permettront une multiplication de contacts différents entre les personnes. 

 

Recommandations

Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.