Aller au contenu principal

Découverte d'anciens vestiges du 17e siècle à la ferme de l'Abbaye d'Aulne

La ferme de l'Abbaye d'Aulne est un des vestiges de l'ancienne Abbaye dans laquelle vivait des moines autrefois. Depuis, la ferme a été rachetée et elle fait l'objet de transformation avec la création d'une salle de réception, de chambres d'hôtes et d'un aménagement d'un jardin et d'un étang. Grâce ou à cause de ces travaux, on y découvre encore aujourd'hui des restes du glorieux passé de l'Abbaye d’Aulne.

La ferme de l'Abbaye d'Aulne a entamé il y a quelques mois une série de travaux. Sauf qu'une partie a dû être stoppée net puisqu'on est tombé sur un vestige datant du 17e siècle. « Ce bassin est une découverte fortuite parce que nous étions occupés à creuser un étang qui existait au 18e, explique la maîtresse de lieux, Madeleine Fally. Nous avons appelé la Région wallonne et des archéologues sont venus dès le lendemain et nous avons continué à dégager le bassin pour le trouver dans sa configuration actuelle. »   

C'est en plongeant dans le jardin de la ferme et en se frayant un passage entre les hautes herbes que l'on aperçoit au loin ce bassin. 

Mais à quoi pouvait-il servir ?

« L’ancien occupant des lieux avance l’hypothèse que ce soit un bassin réservé au trempage des roues de charriot afin de regonfler le bois et de resserrer les fers de façon à ce que les roues soient plus efficaces et moins fragiles. »

Madeleine Fally sait qu'elle n'est pas au bout de ses surprises avec ce genre de découverte. Le glorieux passé de l'Abbaye d'Aulne est là pour en témoigner. « Nous ne faisons pas de fouilles systématiques, nous ne nous occupons pas de cet aspect-là maintenant. Nous donnons une priorité à la revalorisation des bâtiments. Nous savons que dans le terrain il y a beaucoup de choses enfouies et on ira creuser plus tard », conclue Madeleine. 

Une ferme qui va vivre une seconde jeunesse grâce aux activités culturelles, touristiques et évènementielles que l'on va lui attribuer. Rendez-vous au printemps prochain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept