Les ruines de l’Abbaye d’Aulne ont retrouvé, l’espace de deux jours, l’ambiance et les couleurs du Moyen Âge. Entre les étals d’artisans, les costumes d’époque et les senteurs de cuisine médiévale, le public a plongé dans un véritable retour en arrière.
À la taverne, « Maman Yanka » raconte : « Les tavernes d’aujourd’hui ne sont pas comme celles de l’époque. Maintenant, ce sont surtout des débits de boisson. Au Moyen-Âge, c’était plutôt des formules complètes avec nourriture et sociabilisation. Ce soir, au menu, des tranches de lard fumées au bois avec des petits légumes et du pain. »
Un menu qui a séduit Bernard, visiteur de 2025 : « J’ai découvert une boisson à la sauge et au romarin. C’est délicieux ! »
Quelques pas plus loin, des visiteurs pouvaient admirer une robe du XVe siècle portée par une dame noble. Et pour Lucile, 13 ans, l’expérience a pris un tournant ludique et pédagogique : elle a troqué sa vie d’écolière pour devenir tisserande, le temps du week-end.
Participants et organisateurs partagent une même passion : redonner vie à l’histoire. Et dans ce décor majestueux, les ruines de l’Abbaye d’Aulne ont ajouté une touche de magie à cet aller-retour express entre le Moyen Âge et aujourd’hui.
Sur le même sujet
Recommandations
La neuvième édition des Boucles a attiré près de 600 participants mais son avenir est incertain...
Trail d’Halloween : participation record dans une ambiance obscure et bon enfant
Scottish Days : quand l'Abbaye d'Aulne revêt son plus beau tartan
Aiseau-Presles: Le Trésor d'Oignies sera exposé à Paris !