Depuis le mois de juin, la brasserie de Chimay a lancé la commercialisation de ses bières en canettes. Après avoir testé le produit au Japon et aux États-Unis, la marque a introduit ses produits sur le marché national.
L’abbaye trappiste de Chimay fête cette année son 175ᵉ anniversaire. Une nouvelle année marquée par des innovations et parmi elles : la sortie de ses bières en canettes. Une première dans le milieu brassicole trappiste. Trois références sont concernées par ce nouveau conditionnement : la Dorée, la Rouge et la Triple, les trois bières les plus faibles en alcool. « Nous voulions conquérir un public plus jeune, qui a plutôt l’habitude de boire de la bière en canette », explique Pierre-Louis Dhaeyer, le directeur général de la brasserie et de la fromagerie de Chimay. « La décision a pris du temps car nous voulions être sûrs qu’elle soit en accord avec l’ADN de notre marque. Il y a eu un débat de presque deux ans au sein du conseil d’administration pour aboutir au lancement », poursuit-il. En plus de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, le conditionnement en canette répond à d’autres objectifs. Il garantit une meilleure conservation grâce à sa résistance à la lumière et à l’oxygène. Son poids est également moins important que le format bouteille, ce qui la rend plus écologique, selon le directeur général de la brasserie.
Un test à l’international
Avant de séduire les consommateurs belges, la brasserie a testé son produit aux États-Unis et au Japon. « Nous avons lancé le produit aux États-Unis il y a deux ans et au Japon il y a un an. Au Japon, 70% du marché de la bière est en canette et certaines chaînes de grande distribution ne veulent plus de bouteilles. C’était également une demande aux États-Unis », constate Pierre-Louis Dhaeyer. Pour l’exportation aux États-Unis, la brasserie a opté pour un design plus épuré afin de s’adapter aux demandes du marché.
Une fabrication presque semblable
Au niveau de la fabrication, la partie brassicole reste semblable. La différence se situe lors de la mise en canette, où le taux de sucre et de levure n’est pas le même. À ce jour, l’installation de la mise en canette n’est pas opérationnelle sur le site de Chimay. « Nous attendons que les volumes soient suffisants pour rapatrier l’entièreté de la production ici », affirme Pierre-Louis Dhaeyer.
Les bières les plus fortes en alcool, telles que la Chimay Bleue et la Chimay Verte, resteront quant à elles disponibles uniquement sous le format bouteille.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
L’Abbaye d’Aulne replonge au cœur du Moyen-Âge
Vincent Gardinal quitte "Le Prieuré Saint-Géry" après 32 ans aux fourneaux
Face aux défis, les restos gastronomiques wallons se réinventent
La neuvième édition des Boucles a attiré près de 600 participants mais son avenir est incertain...
La Table du Tribeca, Brasserie de l’année : rencontre avec l’équipe de passionnés
Trail d’Halloween : participation record dans une ambiance obscure et bon enfant
Les Saveurs châtelettaines mises à l’honneur
Scottish Days : quand l'Abbaye d'Aulne revêt son plus beau tartan