Après 32 ans derrière les fourneaux du Prieuré Saint-Géry à Beaumont, le chef étoilé Vincent Gardinal tourne la page. Santé, bâtiment vétuste et bail non renouvelé l’obligent à fermer en fin d'année, mais il prépare déjà un nouveau projet.
Au Prieuré Saint-Géry, à Beaumont, une page se tourne. Depuis 1993, Vincent Gardinal régalait ses convives dans cette bâtisse chargée d’histoire. Mais après 32 ans de service, le chef tirera sa révérence en fin d'année. Une décision pleine d’émotion pour celui qui a marqué la gastronomie belge.
Dès 1996, il décroche une étoile au guide Michelin. Elle restera 26 ans au-dessus de son restaurant. Ici, il a accueilli des personnalités comme Gérard Depardieu ou Catherine Deneuve, mais aussi de nombreux anonymes venus se faire plaisir le temps d’un repas. « Avoir une étoile si longtemps, c’était une fierté. Mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont ces clients qui faisaient l’effort de casser leur tirelire pour venir ici », confie-t-il.
Mais les années ont fini par peser. Un souci cardiaque l’a poussé à ralentir. Et surtout, le bâtiment, devenu vétuste, s’est transformé en fardeau. « Le Prieuré est une passoire énergétique… le propriétaire n’a pas renouvelé le bail », explique le chef, non sans une certaine tristesse.
Pourtant, pas question de ranger les casseroles. Vincent Gardinal prépare déjà la suite : un concept plus petit, plus abordable, où il pourra être au plus près de ses clients. « J’ai envie d’écrire un second livre de ma vie ».
Après 32 ans, Vincent Gardinal s’apprête donc à fermer le Prieuré Saint-Géry vers la fin de l'année. Mais sa passion pour la cuisine, elle, continuera d’écrire l’histoire, dès 2026, dans un nouveau lieu.
Maxime Verbeke
Sur le même sujet
Recommandations
Face aux défis, les restos gastronomiques wallons se réinventent
Une célèbre enseigne de fast food revient à Charleroi centre et crée plus de 50 emplois
Faillite chez Lunch Garden : Que va-t-il se passer à Charleroi ?
Les Restos du coeur veulent offrir plus de 8.000 menus de fête aux démunis
La Table du Tribeca, Brasserie de l’année : rencontre avec l’équipe de passionnés
Les Restos du coeur, en difficultés financières, confrontés à une demande en forte hausse