À quelques heures du Nouvel An, restaurateurs et traiteurs redoublent d'efforts. Préparations minutieuses, produits d'exception, tout est pensé pour offrir aux clients une soirée inoubliable.
Des casseroles qui fument, des odeurs gourmandes qui envahissent la cuisine et une équipe en pleine action. Chez Sel et Poivre, pas de client à table cette année. Le restaurant a fait le choix du traiteur pour le Nouvel An. La cuisine s'active pour tout boucler à temps. "C'est toujours la course les deux dernières semaines. Il nous reste à faire tous les préparatifs, là on commence seulement les sauces et un peu de cuisson. On a décidé de fermer le restaurant aujourd'hui pour être plus à l'aise." Et pour cause, l'enjeu est de taille puisqu'en deux semaines, 15% du chiffre d'affaire annuel se joue. L'organisation est millimétrée, de la conception des menus à la préparation en cuisine.
À quelques kilomètres de là, chez Adagio e Gusto, le décor est tout autre. Une cuisine plus calme, mais pas moins intense. Avec des produits d'exceptions travaillés à la minute, les fêtes se jouent dans les détails. "Ça se bouscule maintenant, c'est la dernière ligne droite. On cuisine des produits frais donc on commence seulement à tout mettre en route. On a décidé de fermer deux jours pour pouvoir faire les préparations en amont pour le menu spécial fêtes de fin d'année. On veut plus de spécificités sur les assiettes pour marquer le coup."
Deux établissements, deux approches, mais un même objectif : offrir à leurs clients une soirée inoubliable. Entre préparation minutieuse et produits d'exception, ces restaurateurs n'ont qu'une seule ambition : faire briller le réveillon.
Sur le même sujet
Recommandations
Courcelles célèbre Halloween sous les couleurs du Día de los Muertos
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Vincent Gardinal quitte "Le Prieuré Saint-Géry" après 32 ans aux fourneaux
Face aux défis, les restos gastronomiques wallons se réinventent
Charleroi: le Nirvana Bar rouvre partiellement ses portes
Goutroux: le théâtre « aux 3 coups » dévoile sa nouvelle saison culturelle
Une célèbre enseigne de fast food revient à Charleroi centre et crée plus de 50 emplois