Aller au contenu principal

Des colis alimentaires pour les étudiants grâce à Condorcet et au CPAS de Charleroi

Des paniers solidaires pour les étudiants carolos, sont depuis quelques temps, disponibles au sein de la Haute Ecole Condorcet de Charleroi. Baptisé "Student Food Service", cette aide précieuse pour les étudiants, est en fait une initiative du Pôle Hainuyer, qui a reçu l'appui de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi.

 

Une aide malheureusement bienvenue

La distribution existe à Charleroi depuis le début mai. Des colis alimentaires pour les étudiants distribués à la Haute Ecole Condorcet au rond point du Marsupilami avec l’aide du CPAS de Charleroi qui complète les colis de la Banque Alimentaire avec d’autres vivres achetés sur fonds propre.

« Malheureusement, on se rend compte que les étudiants ne vont pas dans les files des colis alimentaires habituels, comme les restos du Coeur, la Faim du mois ou les Saint Vincent de Paul, constate Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi. Tout l’intérêt de ce projet, c’est de venir là où sont les étudiants. Et ce sont d’ailleurs des étudiants qui ont été engagés pour s’occuper de ce service. »

 

Par des étudiants pour des étudiants

Pour recevoir un colis, il suffit de présenter sa carte d’étudiant. Et ce sont aussi des étudiants qui ont été engagés pour gérer la distribution.

« Ca rentre dans le cadre de mes études d’assistante sociale, témoigne Cassandra Vanneste, étudiante jobiste sur le projet. J’ai accepté pour aider les gens, mais aussi sortir un peu de ma routine quotidienne qui a été renforcée par le Covid. Pour moi, comme pour les étudiants qui viennent chercher des colis, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens et de parler un peu. »

Et ces colis sont particulièrement utiles alors que de nombreux étudiants ont perdu leur job dans l’Horeca ou dans l’événementiel et donc ont perdu de précieux revenus qui leur permettaient même parfois de vivre. En trois semaines, ce sont près de deux cents étudiants qui sont venus chercher des vivres, mais aussi des produits d’hygiène dont des protections périodiques, un produit qui coûte particulièrement cher aux étudiantes en difficulté financière.

La distribution a lieu tous les jeudis de 10 à 15 heures dans le réfectoire du square Hiernaux, à côté de la Vigie, jusqu’au 30 juin.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept