Des élèves beaumontois ont participé au concours des journalistes en herbe de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 77 établissements scolaires ont concouru à ce projet où ils ont pu découvrir la confection d’un journal papier de A à Z malgré toutes les difficultés liées à la crise sanitaire.
Ces élèves de rhéto de l'Athénée de Beaumont n'ont pas chômé malgré une année académique pour le moins compliquée. Dans le cadre de leur cours d'éducation aux médias, ils ont créé un journal papier: ADOBIC. Résultat: ils ont remporté le prix des journalistes en herbe de la Fédération Wallonies-Bruxelles.
« Nous sommes en période ‘Covid’ et nous n’avions pas l’embarras du choix pour les sujets, notamment avec les mesures de sécurité, explique Nathalie Papleux, la professeure d’éducation aux médias à l’Athénée de Beaumont. Nous voulions absolument faire ce journal et il fallait trouvé un thème et la Covid-19 s’est d’office imposé. »
Ensemble, ils ont décidé des sujets qu'ils allaient traiter. Sur le terrain, ils ont dû faire face à certaines difficultés: « Lorsque j’ai été à La Poste de Beaumont, tout s’est bien déroulé dans l’ensemble mais pour les photos prises, là, ça a été plus compliqué, avoue Sébastien, journaliste en herbe. On ne voulait pas que je prenne des photos de l’intérieur du bâtiment donc c’était assez déplaisant mais j’ai su m’adapter. »
Une version numérique a été créée
Pour être à la page, les élèves ne se sont pas arrêtés à la version papier, un support numérique a même été conçu pour faciliter l'accès à l’information. « Il fallait une version web pour pouvoir toucher plus de monde, justifie Mario, le concepteur du site web. Nous avons mis en ligne des vidéos pour compléter les articles. »
Ce prix est une belle reconnaissance quand on connait le contexte dans lequel ils ont travaillé. Cette première expérience encourageante a suscité des vocations. Certains nous ont confié vouloir faire des études de journalisme et ils ont bien raison puisque c’est le plus beau métier du monde.
Sur le même sujet
Recommandations
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes