Bienvenue chez vous vous emmène en Wallonie picarde, au cœur du Pays des Collines, avec le RAVeL pour fil conducteur entre Ellezelles et Lessines. Nature, folklore, patrimoine et… chocolat sont au programme de cette belle échappée vélocipédique.
Le RAVeL
Vous pensez que les routes pittoresques du Pays des Collines sont juste réservées aux gros mollets et aux cyclistes aguerris ? Détrompez-vous : grâce au RAVeL, c’est une balade tout en douceur qui vous attend !
La voie verte prend place sur le tracé de l’ancienne ligne 87. Inaugurée en 1883, elle reliait autrefois Bassilly à Tournai en passant par Renaix. Aujourd’hui, le RAVeL des Collines fait partie de l’EuroVelo 5, ce grand itinéraire de 3900 kilomètres qui relie Londres à Brindisi, dans le sud de l’Italie.
Pour en savoir plus sur le Réseau autonome des voies lentes : cliquez ici
Ellezelles, village du folklore
Vous prendrez le départ de votre balade à Ellezelles, au pied du moulin du Cat sauvage, un moulin à vent en bois à pivot central bâti en 1750. Fièrement dressé au sommet de sa butte, il est l’emblème du Pays des Collines.
Votre parcours bucolique vous fera découvrir les beaux paysages de la région, marquée par l’empreinte de l’artiste Jacques Vandewattyne, alias Watkyne : c’est à lui que l’on doit notamment la notion d’Ellezelles, village du folklore, mais aussi le Sabbat des sorcières ou le Sentier de l’Etrange. L’espace de quelques kilomètres, vous troquerez ainsi avec plaisir votre petite reine contre vos bottines pour arpenter les sentes à l’ambiance (sur)naturelle.
Pour en connaître davantage sur le Parc naturel du Pays des Collines et le Sentier de l’Etrange
Cédric De Taeye, torréfacteur-chocolatier
En chemin, vous ne manquerez pas de déguster une bonne bière ou de craquer pour les savoureuses tablettes du torréfacteur-chocolatier Cédric De Taeye. Sa singularité ? Il produit son chocolat à partir de fèves soigneusement choisies et torréfiées par ses soins : là réside le secret du potentiel aromatique du chocolat.
Pour faire plus ample connaissance.
La maison des plantes médicinales à Flobecq
Un peu plus loin, le village de Flobecq était réputé dès le XVIème siècle pour la culture des plantes médicinales. Il a connu un important développement à partir du milieu du XIXème siècle avant de pratiquement disparaître dans les années 50. De nos jours, la maison des plantes médicinales et son jardin mettent à l’honneur ce passé florissant.
Vous voulez avoir un aperçu des lieux ? C’est par ici
L’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines
A Lessines, le RAVeL de fer se muera en RAVeL d’eau : vous passerez de l’ancienne ligne ferroviaire au chemin de halage qui borde la Dendre.
Dans la ville natale de René Magritte, vous pousserez les portes d’un site incontournable, sauvegardé et animé par des passionnés, reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie : l’hôpital Notre-Dame à la Rose. Ce magnifique couvent-hôpital a été fondé en 1242 par Alix de Rosoit. Consacré à l’accueil des pauvres, il avait une vocation à la fois religieuse et médicale.
Un lieu magique et hors du temps à découvrir ici
Retour à la page Bienvenue chez Vous
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
