Bienvenue chez vous: Huy, du Fort au Mur

par
|

En bord de Meuse, Huy nous invite à la (re)découverte de ses incontournables: le Fort et sa riche histoire, le mur, à la fois vénéré et redouté des cyclistes, et sa vieille ville qui invite à la flânerie.

Le Vieux Huy

Notre déambulation dans la vieille ville de Huy commence sur la Grand Place. Là, se dresse fièrement une fontaine qu'on appelle « Li Bassinia ». Elle tire son nom de la grande cuve en bronze dans laquelle s'écoule l'eau. Cette cuve est datée de 1406, le reste de la fontaine étant plus récent. 

De la Grand Place, il vous faut contourner l'Hôtel de Ville pour atteindre une charmante petite place, la Place Verte. Ici, commence véritablement le Vieux Huy avec son église Saint-Mengold (le bâtiment actuel date du XVème siècle) et ses ruelles pavées qui vous mèneront jusqu'à l'ancien couvent des Frères mineurs où se situe le musée communal.

>>> Pour en savoir plus, c'est par ici 

Le Trésor de la Gatte d'or

Dans toute escapade familiale, il convient de réserver un moment pour laisser gambader les plus jeunes. Pour cela, on vous emmène à quelques kilomètres en amont de Huy, à l'écomusée de Ben Ahin, un espace dédié au paysage et à l'histoire locale.

De là, débute une chasse au trésor dans la Vallée de la Solière, un site classé pour son grand intérêt biologique. Quatorze questions accessibles dès 6 ans vous permettront d'ouvrir le coffre qui renferme le trésor.

Le Fort

A quelques pas de la Collégiale, se trouve la rampe qui permet de rejoindre le Fort de Huy. Depuis 2012 et l'accident qui a endommagé le téléphérique, c'est le seul moyen d'y accéder. Attention, respirez un grand coup avant de vous lancer, ça monte un peu…

Construit par les Hollandais entre 1828 et 1823, sur le site de l'ancien château, le Fort de Huy n'a pas exercé un rôle militaire très important. A sa grande époque, il a tout de même compté jusqu'à 600 hommes.

En mai 1940, les Allemands transforment les lieux en un camp de détention dans lequel seront incarcérés près de 7.000 prisonniers. Aujourd'hui, le Fort est devenu un lieu de mémoire qui témoigne de l'univers concentrationnaire nazi avec ses cachots, salle d'interrogatoire, chambres de détention et lavoirs rudimentaires.

Evidemment, ne quittez surtout pas le Fort sans avoir fait un détour par le panorama. La vue de là-haut est tout simplement à couper le souffle. On y découvre tout le méandre de la Meuse, le début de la Hesbaye, la vallée du Hoyoux et bien sûr la centrale nucléaire de Tihange.

>>> Pour en savoir plus, c'est par là 

Le Mur

«Le Mur is just the beginning» tel est le slogan touristique de la ville pour cet été si particulier. Le mur dont on parle, c'est une petite route d'à peine 1,3 kilomètre mais avec un dénivelé positif de 128 mètres. Au sommet de cette ascension, se termine, depuis 35 ans, la célèbre course cycliste, la Flèche wallonne.

Pour les cyclistes amateurs du monde entier, ce kilomètre relève du mythe. La pente appartient au club très sélect des ascensions à gravir au moins une fois dans une vie.

Les professionnels, spécialistes de la discipline, l'avalent en un peu plus de 3 minutes. Les bons amateurs tournent autour de 6 minutes. Quel que soit votre temps, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et participer ainsi au chrono challenge de la ville de Huy.

 

Retour à la page Bienvenue chez Vous


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Après la période d’Halloween, l’Office du Tourisme de Thuin tire un bilan positif des différentes activités qui ont été organisées pour cette période. Ces événements ont attiré près de 2.000 visiteurs.
Image
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats après la décision de mettre fin aux activités de l’asbl Voies d’Eau du Hainaut, chargée de la gestion touristique du Canal du Centre historique et de ses ascenseurs classés à l’Unesco.
Image
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais royal de Bruxelles ouvrira ses portes au public le weekend des 11 et 12 octobre prochains, proposant des visites guidées gratuites dans le cadre du festival d'architecture ANTE, a annoncé le Palais royal par voie de communiqué.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Au domaine de Claire-Fontaine à Godarville, le personnel s’inquiète. La Province renonce à ses activités en matière de tourisme. Mais le site dépend d’une asbl para-provinciale et s’inquiète donc de son avenir.
Image
Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, l'ouverture dès cet hiver de trois nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi.
Image
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée

Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée

Depuis sept ans, Véronique Hubert partage son amour de Thuin et de son histoire avec les visiteurs. Entre patrimoine, rencontres et échanges en plusieurs langues, elle fait vivre la cité médiévale sous un autre regard.
Image
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

L'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre" a posé ses valises à Lompret. Une immersion dans la patrimoine bâti et paysager des plus beaux coins du monde, à découvrir le long d'un parcours qui traverse le village.
Image
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie

Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie

Dans un paysage touristique en constante évolution, un collectif d’hébergeurs passionnés a décidé de redonner toute sa place à l’accueil et à l’authenticité. C’est ainsi qu’est né le réseau de chambres d'hôtes « Sleep & Discover ».
Image
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Pendant les vacances, les hôtels voient leurs réservations augmenter. François, réceptionniste depuis près de deux ans et demi à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi s’adapte à la fréquentation. Un métier qui allie rencontres, organisation et polyvalence.
Image
La Plate-Taille se refait une beauté écoresponsable

La Plate-Taille se refait une beauté écoresponsable

Le bâtiment d’accueil du barrage de la Plate-Taille, à Froidchapelle, va être entièrement rénové. Objectif : améliorer l’accueil des visiteurs tout en réduisant fortement la consommation d’énergie et les émissions de CO₂.
Image
Le barrage de l’Eau d’Heure comme vous ne l’avez jamais vu

Le barrage de l’Eau d’Heure comme vous ne l’avez jamais vu

S’il impressionne par sa taille et son cadre naturel, le barrage de l’Eau d’Heure cache aussi des secrets sous et sur terre. C’est ce que propose de découvrir une visite guidée insolite, entre machines et vues panoramiques.
Image
Fréquentation en hausse l'an passé pour la "Destination Pays de Charleroi"

Fréquentation en hausse l'an passé pour la "Destination Pays de Charleroi"

En 2024, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi confirme son rôle moteur dans la dynamique touristique du territoire.
Image
Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure

Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure

La ministre du Tourisme, Valérie Lescrenier, a profité du renouvellement du Conseil d’administration pour donner les grandes lignes de son projet autour des Lacs de l’Eau d’Heure: « une nouvelle dynamique pour un trésor touristique au potentiel immense ».
Image
La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi fête ses 20 ans !

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi fête ses 20 ans !

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi célèbre ses 20 ans. L’occasion de revenir sur deux décennies d’action et de mettre en lumière tout le potentiel touristique de la région.