Cinquième ville de Wallonie et capitale de la Région du Centre, La Louvière a été désignée « Destination Européenne d’Excellence pour le Tourisme Culturel ». Elle possède un riche patrimoine issu de son passé industriel. Avec la toute nouvelle application Centrissime, développée par la maison du tourisme éponyme, nous partons à la découverte de l’art en ville.
A Houdeng-Aimeries, le site du Bois-du-Luc raconte le quotidien des mineurs. Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, il vous invite à découvrir une des cités minières les plus anciennes d’Europe, ses bâtiments industriels, ses maisons ouvrières. On découvre comment était organisée la vie du charbonnage, grâce au musée de la mine. Nouveauté : un jeu de piste pour les familles permet de découvrir la cité minière.

Direction ensuite le canal du Centre historique pour une balade en bateau électrique sans permis. Initialement conçu pour relier le bassin de la Meuse à celui de l'Escaut et donc faciliter ainsi le transit de marchandises du Nord au Sud du pays, le Canal du Centre historique est désormais uniquement dévolu au tourisme fluvial. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il comporte des ouvrages exceptionnels également classés : les ascenseurs à bateau hydrauliques.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs