Les Sentiers d'Art, c'est un réseau de 145 kilomètres de promenades balisées à travers 6 communes et qui sont jalonnées de 42 oeuvres artistiques à ciel ouvert. Un concept touristique unique en Wallonie.
C'est la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui a développé le concept des Sentiers d'Art dans les 6 communes de son territoire : Gesves, Ohey, Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze. Particularité de ce réseau de promenades balisées, il est bordé d'oeuvres de "Land Art", des constructions en matériaux naturels réalisées sur place par des artistes internationaux. A parcourir à vélo ou à pied en fonction de la longueur des boucles, les différents tronçons communiquent entre eux et proposent chacun un abri artistique qui offre une aire de repos atypique aux promeneurs.
As Veyou l'porè?
L'expérience "Sentiers d'Art" ne se vit évidemment pas en vase clos. En plus des oeuvres artistiques et de la nature, les balades permettent de découvrir toute la vie en bordure de sentier. Comme dans le village de Jallet (Ohey) où un couple de maraîchers 100% bio et travaillant en traction animale prend plaisir à rencontrer les promeneurs. Pour leur raconter notamment l'origine du nom de leur ferme, inspirée d'un certain folklore liégeois...

"Flâneries" à Schaltin
On passe de la commune d'Ohey à celle d'Hamois pour découvrir "Flâneries" dans le village de Schaltin. Une jeune ASBL qui propose des balades sur le thème des 5 sens, du bien-être et de la reconnexion à la nature. Kokor et Haribo, les 2 ânes de Sophie, adorent l'accompagner sur les Sentiers d'Art et nous imposent gentiment leur rythme à eux.

La Cidrerie du Condroz
On passe d'un sentier d'art à l'autre pour rejoindre la boucle d'Havelange où se situe la splendide Ferme de Froidefontaine dans le village de Barsy. Elle abrite une pépinière d'entreprises liées à l'agriculture durable. Parmi elles, La Cidrerie du Condroz qui produit du cidre à base d'anciennes variétés de pommes locales, c'est la plus importante de Wallonie.

"La Petite Reuleau"
Parcourir la totalité des 145 kilomètres des Sentiers d'Art peut évidemment s'effectuer sur plusieurs jours. Le concept propose toute une série d'hébergements atypiques comme les abris artistiques, des yourtes, des roulottes, des sphères... mais aussi des gîtes plus luxueux comme "La Petite Reuleau", un tout nouvel endroit très "cocoon" à deux pas du circuit de Ciney.

>>> Plus d'infos sur toutes nos destinations? C'est par ici!
Sur le même sujet
Recommandations
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées
