Une éducation presque parfaite : Les câlins : quels rôles dans le développement des enfants ?

par

Le câlin joue un rôle bien plus important qu’on ne le pense, surtout chez les bébés et les enfants. Beaucoup s’accordent pour le dire : les câlins sont bénéfiques à leur développement. Plongeons-nous dans l’univers du câlin et de ses pouvoirs.

Le câlin est un incontournable dans de nombreuses familles, notamment au moment de dire au revoir à papa ou à maman pour prendre la direction de sa classe. Un geste synonyme d’amour, de réconfort, souvent réservé au cercle familial. Nous irons dans une école de Sombreffe, dans laquelle une institutrice a mis en place un rituel chaque matin. À l’aide d’un panneau, les enfants choisissent la manière de dire bonjour : signe de la main, clin d’œil, danse, une poignée de main, ou un câlin ! Le principal, c’est que le choix revient à l’enfant. 

Une fois de retour à la maison, le câlin a une place plus ou moins importante au sein de la famille. Nous nous rendrons au cœur d’une famille pour qui le câlin peut être important sans être omniprésent. Il existe mille et une façons de dire « je t’aime », le câlin en fait partie, mais n’est pas un incontournable. Chaque famille donne la place qu’il souhaite à ce geste. 

Pour les bébés, par contre, le câlin est source de nombreux bienfaits pour le développement émotionnel, physique et psychologique des tout-petits. Dans le cas de séjours dans les hôpitaux, il existe donc une ASBL « Les câlineurs de bébés ». Rassurer les bébés isolés, favoriser leur développement affectif ou encore prévenir les effets négatifs du manque de contact, notamment dans le cas de bébés placés : telles sont les missions de ces héros/héroïnes des câlins. Nous les rencontrerons à la Clinique Notre-Dame-de-Grâce à Gosselies. 

Comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, rythmera l’émission de ses connaissances, analyses et conseils.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bruno Humbeeck tiendra une conférence sur les écrans à Gerpinnes en mars

Bruno Humbeeck tiendra une conférence sur les écrans à Gerpinnes en mars

Le psychopédagogue Bruno Humbeeck, qui vous donne chaque mois des conseils dans notre émission Une Éducation Presque Parfaite, sera présent à Lausprelle le 25 mars pour une conférence dédiée aux écrans.
Image
Une Éducation Presque Parfaite - Best of 2024

Une Éducation Presque Parfaite - Best of 2024

Pour débuter 2025, nous vous proposons un best-of des numéros 2024 d’Une Éducation Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite -  L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Une éducation presque parfaite - L’intelligence artificielle au service de l’éducation

En quoi l’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle dans l’éducation ? Quels sont les risques à éviter et comment maitriser son utilisation chez les jeunes ? Réponses dans ce nouveau numéro d’une Education Presque Parfaite. 
Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image
À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, la commémoration de l'armistice rassemble chaque année toutes les générations. Une transmission essentielle pour que l'histoire, loin de s'éteindre, continue de raisonner dans les mémoires et guide les citoyens de demain.
Image
C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi

C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi

Ce mercredi, l’Université des Enfants a repris ses activités sur le campus UCharleroi. Ce programme original, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, offre une immersion ludique dans le monde fascinant de la science. Un véritable coup d'envoi pour une année scolaire riche en découvertes scientifiques.
Image
La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

Le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle avec les métiers de la base aérienne de Florennes. L'armée de l'air belge, loin de rester "la grande muette" qu'elle a pu être autrefois, a déployé ses forces pour faire découvrir aux habitants ces multiples facettes.
Image
L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

Après 156 ans d'histoire, l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet tourne une page importante et s'installe dans de nouveaux locaux, situés à deux pas de la gare. Ce déménagement marque un tournant pour cette institution emblématique de la ville, qui se dote désormais d’un espace à la hauteur de ses ambitions artistiques et de ses talents.
Image
Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Les sanitaires scolaires sont rarement au centre des discussions, mais une étude récente de la Fondation Roi Baudouin questionne leur aménagement. La mixité des toilettes, une idée qui provoque des réactions contrastées au sein de la communauté éducative.
Image
Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone.

Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone

Pour la rentrée, les téléphones sont interdits en classe selon la nouvelle directive de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Une décision qui vise à protéger les élèves, mais qui ne manque pas de soulever des questions.
Image
Pironchamps : les parents sauvent temporairement l'École Saint-Joseph

Pironchamps : les parents sauvent temporairement l'École Saint-Joseph

L'annonce de la suppression définitive de la section maternelle de l'école Saint-Joseph de Pironchamps, faite ce vendredi, a plongé de nombreux parents dans l'angoisse.
Image
Chimay : le projet Kotonomy prépare les jeunes à l’autonomie

Chimay : le projet Kotonomy prépare les jeunes à l’autonomie

Kotonomy, soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise, propose des kots en bois écologiques pour aider les jeunes à se préparer à l’autonomie. Ce projet répond à un besoin dans une région où les places se font rares.
Image
Stage inclusif à Marcinelle : l'aventure pour tous

Stage inclusif à Marcinelle : l'aventure pour tous

Après la Polynésie française et l’univers de Vaiana en juillet, l’équipe du SAPASH propose un stage inspiré par le film Disney Là-Haut et l’Amérique du Sud. L'occasion pour les jeunes de 6 à 18 ans de vivre une aventure inclusive, où les différences ne sont pas un obstacle, mais une richesse.
Image
C'était la grande braderie d'été à l'Emporium

C'était la grande braderie d'été à l'Emporium

Juste avant de fermer pour des vacances bien méritées, l'Emporium a mis les petits plats dans les grands: braderie, ateliers, marches ludiques, découvertes...
Image
4e degré du secondaire : Une réponse au manque de personnel infirmier

4e degré du secondaire : Une réponse au manque de personnel infirmier

Connaissez-vous le 4e degré du secondaire ? Ce cycle éducatif, peu connu mais extrêmement prometteur, s'appelle l'enseignement secondaire professionnel complémentaire. Il permet aux étudiants d'obtenir le brevet d'infirmier hospitalier, autrefois connu sous le nom d'« infirmiers A2 ».