Le câlin joue un rôle bien plus important qu’on ne le pense, surtout chez les bébés et les enfants. Beaucoup s’accordent pour le dire : les câlins sont bénéfiques à leur développement. Plongeons-nous dans l’univers du câlin et de ses pouvoirs.
Le câlin est un incontournable dans de nombreuses familles, notamment au moment de dire au revoir à papa ou à maman pour prendre la direction de sa classe. Un geste synonyme d’amour, de réconfort, souvent réservé au cercle familial. Nous irons dans une école de Sombreffe, dans laquelle une institutrice a mis en place un rituel chaque matin. À l’aide d’un panneau, les enfants choisissent la manière de dire bonjour : signe de la main, clin d’œil, danse, une poignée de main, ou un câlin ! Le principal, c’est que le choix revient à l’enfant.
Une fois de retour à la maison, le câlin a une place plus ou moins importante au sein de la famille. Nous nous rendrons au cœur d’une famille pour qui le câlin peut être important sans être omniprésent. Il existe mille et une façons de dire « je t’aime », le câlin en fait partie, mais n’est pas un incontournable. Chaque famille donne la place qu’il souhaite à ce geste.
Pour les bébés, par contre, le câlin est source de nombreux bienfaits pour le développement émotionnel, physique et psychologique des tout-petits. Dans le cas de séjours dans les hôpitaux, il existe donc une ASBL « Les câlineurs de bébés ». Rassurer les bébés isolés, favoriser leur développement affectif ou encore prévenir les effets négatifs du manque de contact, notamment dans le cas de bébés placés : telles sont les missions de ces héros/héroïnes des câlins. Nous les rencontrerons à la Clinique Notre-Dame-de-Grâce à Gosselies.
Comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, rythmera l’émission de ses connaissances, analyses et conseils.
Sur le même sujet
Recommandations

Une éducation presque parfaite - L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi

La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone

Stage inclusif à Marcinelle : l'aventure pour tous
