On apprend à lire, à compter, à grandir… Mais les apprentissages se poursuivent bien après l’école. On dit souvent qu’on apprend toute sa vie et pour certains, cette envie ne s’éteint jamais.
Que l’on ait 10, 20, 40 ou 80 ans, l’envie de découvrir, de comprendre et de progresser reste intacte. Avec les années, certains apprentissages demandent peut-être un peu plus de patience, de méthode ou de mémoire… mais ils apportent aussi davantage de plaisir et de fierté.
Dans ce nouvel épisode d'Une éducation presque parfaite, nous sommes partis à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de continuer à se former, à leur rythme et selon leurs envies.
Nous suivons notamment Claude, élève à l’Académie de musique de Marcinelle, qui s’est lancé un défi de taille : apprendre le violoncelle à plus de 60 ans. Lecture du solfège, posture, coordination… chaque cours est une aventure. Pour lui, apprendre n’est pas qu’un exercice technique, c’est une manière de rester curieux, vivant et confiant.
Mais l’apprentissage ne passe pas seulement par les partitions. À Hainaut Seniors, les aînés découvrent de nouvelles langues, s’initient à l’histoire, à l’art, ou encore à la philosophie. Et à la Maison Virvolti de Gosselies, les résidents apprennent même des chorégraphies adaptées sur chaise : un moyen original de faire travailler le corps, la mémoire et le plaisir du mouvement.
Apprendre, c’est entretenir la mémoire, stimuler le corps et renforcer le lien social. Tout au long du reportage, Isabel Raemdonck, professeure en apprentissage des adultes à l’UCLouvain, le rappelle : « Apprendre tout au long de la vie, c’est avant tout rester connecté aux autres, au monde et à soi-même. »
Sur le même sujet
Recommandations
Une Éducation Presque Parfaite - Sur le chemin de l’école
Rencontre entre des jeunes et des résidents à la maison de repos "No P'tits Nid" à Gilly
Charleroi : le salon de l’enseignement pour adultes accueille des dizaines de visiteurs
Des étudiants visitent les coulisses du Tec Charleroi
Beaumont : des élèves vous invitent à un voyage dans le temps