Aller au contenu principal

Ensemble avec les personnes Extraordinaires: une future école de danse ouverte à vraiment tous

Le 8 mai aurait du avoir lieu, comme chaque année, l’événement « Ensemble avec les personnes Extraordinaires ». Il se déroulera cette année sur les réseaux sociaux vu la crise sanitaire. Nous avons décidé de vous présenter cette année une série de reportages tous les jours dans ce cadre. Jusqu’à vendredi, nous vous proposerons un portrait d’une ou de plusieurs personnes extraordinaires à plus d’un titre. Ce soir, on va découvrir le portrait de Kimberley Vaes, une prof de danse qui va ouvrir sa propre école de danse pour toutes ces personnes.

 

Hip Hop pour tous

C’est un cours de danse hip hop presque comme les autres. Mais il regroupe des personnes extraordinaires. Un cours que Kimberley donne depuis des années.

« La danse est ma passion depuis toujours, et j’ai fait des études d’éducatrice spécialisée, explique Kimberley Vaes, la directrice de la future école de danse KVL School. Je trouvais donc intéressant de lier les deux ensemble. »

 

Les élèves extraordinaires ont évolué au fil des années

Dès septembre, elle ouvrira sa propre école de danse, à Charleroi Nord. Avec bien sûr, un cours de hip hop pour personnes extraordinaires. Il faut dire, qu’au fil des années, elle a vu ses élèves évoluer.

« Ils ont d’abord plus confiance en eux et ils osent plus s’exprimer, poursuit Kimberley. Ils ont une meilleure mémorisation. Au début, je devais faire les chorés avec eux tout le temps. Mais au fur et à mesure des années, je n’ai plus besoin tout le temps de le faire avec eux. Ils mémorisent mieux. On a aussi travaillé la synchronisation. D’abord les mouvements des pieds, puis des bras. Puis, maintenant, les deux ensemble. Et en plus, on va de plus en vite dans les chorégraphies. Et ils ont pris une confiance en eux inestimable. »

 

Elle coordonne cette année le Flashmob d’Ensemble avec les Personnes Extraordinaires

Depuis cette année, Kim coordonne aussi le traditionnel Flashmob d’ensemble avec les personnes extraordinaires qui se déroule en virtuel. Elle va dans les écoles pour apprendre la chorée aux élèves et le résultat est mis sur Facebook. 

« Ce projet était fait pour sensibiliser les écoles dites normales face à ces personnes, enchaine Kim. Et c’était hyper-enrichissant. Et j’ai pu voir aussi qu’il n’y avait pas que les écoles ‘’normales’’ qui avait fait ce Flashmob, mais aussi des centres pour personnes handicapées. C’est super-beau à voir et super-humain. »

 

Le but: amplifier le cours pour personnes extraordinaires

Et la jeune directrice voudrait amplifier son cours de hip hop extraordinaire. Elle attend les élèves tous les samedis dès septembre. Car la danse permet à chacun de s’exprimer. Avec ses différences. Mais aussi avec plaisir.

« Il y  a du plaisir, de l’échange et on passe des bons moments ensemble, conclut Kimberley Vaes. Et ils me voient vraiment comme leur coach. Ce sont des personnes vraiment touchantes, car on voit qu’ils font ça vraiment avec plaisir et avec envie. »

Le site web de l’école sera opérationnel dès juin  pour tout renseignement ou inscription: www.kvlschool.be.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept