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Gosselies : la levée de fonds "Thunder Power" à nouveau postposée, Ecolo réagit

Entre Thunder Power, Legoland ou Alstom, beaucoup se demandent ce que va de devenir l’ancien site de Caterpillar. Le député ECOLO Christophe Clersy, qui suit le dossier de près a, une nouvelle fois, interrogé le Ministre Borsus.

«  Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y aucun élément positif concernant le projet Thunder Power puisque la levée de fonds qui constitue un élément central dans la mise en oeuvre du projet et qui était attendue dans le courant du mois de septembre 2020 est postposée. Aujourd’hui, le Ministre de l’économie évoque un report à mi-2021. C’est un nouvel élément qui n’est pas de nature à nous rassurer en tant qu’écologistes puisque pendant ce temps, la concurrence s’accroît sur le marché de l’automobile électrique. Le projet apparaît de plus en plus compromis. » déclare le Député Ecolo.

Où en sont les différents projets liés au site

Par ailleurs, le Député régional entendait également évoquer le suivi qui avait été réservé à deux autres projets pour le site :  le projet de développement d’un centre de maintenance de la flotte de trams de Charleroi par Alstom ainsi que la possibilité de développer un centre de maintenance et démantèlement d’avions qui avait été mentionné au sein de l’axe « Airport & Logistics » de la cellule Catch et évoqué à plusieurs reprises par Philippe Verdonck, le CEO de BSCA.

Pour ce qui concerne le projet d’Alstom, le Ministre a précisé que ce projet "était incompatible avec Thunder Power puisque les implantations demandées se chevauchaient et incluaient notamment la cabine de peinture laissée par Caterpillar. Il a donc été décidé de privilégier la piste Thunder Power qui semblait à l’époque présenter un impact davantage structurant pour le développement économique et social de la région ». En outre, pour ce qui concerne le projet de démantèlement d’avions, aucun projet concret n’a été formellement porté à la connaissance des autorités wallonnes.

Ecolo insiste sur l’importance de continuer à privilégier un projet industriel pour la reconversion de l’ancien site de Caterpillar et dit rester très attentif à l’évolution du dossier.


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