Grève nationale: les transports fortement touchés

par
|

Ce mercredi 9 novembre a été marqué par un mouvement de grève nationale qui a paralysé plusieurs secteurs en Belgique, comme celui des transports qui n’a pas échappé à la règle. Exemple à l’aéroport de Charleroi qui était fermé, du côté du TEC carolo, dont le réseau était à l’arrêt et à la SNCB, où un service minimum a tout de même été assuré. 

BSCA était à l'arrêt 

Des avions cloués au sol et des grévistes à l’entrée du site de BSCA réchauffés par TotalEnergies. Aujourd’hui à l’aéroport de Charleroi, tous les vols au départ et à l’arrivée étaient tout simplement annulés. 

« La grève a été maximale au vu du ras-le-bol national. Les travailleurs ne veulent plus devoir survivre, mais bien vivre dignement ! Aujourd’hui à l’aéroport de Charleroi, les passagers ont été prévenus de la fermeture de BSCA afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions, même si selon moi, la direction a communiqué trop tardivement en annonçant la nouvelle seulement hier, dans le courant de l’après-midi », indique Yves Lambot, secrétaire permanent CNE. 

Certains passagers n'étaient pas au courant de la grève

Une situation, qu’ignorait ce couple venu de Namur afin de s’envoler vers la Turquie.

« Nous devions nous envoler pour Istanbul, mais à notre plus grande surprise, l’aéroport est fermé. Nous étions au courant qu’il y avait une grève nationale, mais pas que BSCA était impacté car nous n’avons reçu aucun mail, ni message pour nous l’annoncer », explique ce passager dépité. 

Des étudiantes tenaient à se joindre au mouvement 

Et pour ces étudiantes présentes sur place depuis tôt ce matin, il était primordial de se joindre au mouvement.

« Il ne faut pas croire, mais nous sommes aussi touchés par cette crise économique et énergétique. Dès lors, il était important à nos yeux de soutenir les travailleurs, puisque c’est notre avenir qui est en jeu. Un futur, qui est de plus en plus inquiétant », nous dit Manel, étudiante en 6ème année à l’Athénée Solvay de Charleroi.

Situation identique au TEC Charleroi, service minimun à la SNCB

Du côté du TEC Charleroi, il n’était non plus pas facile se déplacer en toute simplicité. Et pour cet ancien délégué syndical de Caterpilar, qui a fait le tour des piquets de grève de la région, le contexte actuel est plus qu’alarmant.

« Depuis ce matin, je me rends différents piquets sites, afin de montrer ma solidarité envers les travailleurs, malgré que je suis pensionné. Je suis déjà allé à la Sonaca, à l’aéroport et à la poste, pour me retrouver maintenant devant les grilles du dépôt Tes de Jumet », explique Hassan, ancien délégué syndical de Caterpilar.

Sur le rail, c’est un service minimum qui était assuré par la SNCB avec la circulation d’environ un train sur quatre. Bref, un jour noir pour la mobilité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image

Ryanair a transporté plus de 180 millions de passagers en 2023

Ryanair a transporté 181,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, a annoncé mercredi la plus grande compagnie aérienne européenne en termes de passagers.
Image
Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre