Augmentation du prix de l'eau, une tuile de plus pour les ménages et les gros consommateurs

par
|

Le prix de l'eau risque fort d'augmenter en janvier de l'année prochaine. Une augmentation que la SWDE impute notamment à la hausse des salaires et à l'explosion du coût de l'énergie, mais pas uniquement. Une augmentation qui n'aura qu'un impact modéré sur les ménages mais qui tombe au plus mauvais moment. Certains professionnels particulièrement gourmands en eau comme les coiffeurs, pour ne citer qu'eux, y voient aussi un nouveau coup dur.  

Benoit Moulin, le porte-parole de la SWDE s'étonne d'abord de l'intérêt que l'on porte à cette augmentation annoncée, d'autant, précise-t-il, que rien n'est encore fait. 

D'autres distributeurs wallons auraient par ailleurs augmenté leurs tarifs sans que cela n'émeuve personne. La différence de traitement vient sans doute du fait que la SWDE, est majoritaire en région wallonne.

A l'heure aussi où les factures d'électricité et de gaz quadruplent, et où ces coûts se répercutent sur les biens de consommation, on se dit que cette annonce tombe au plus mauvais moment. 

Mais le porte-parole argumente. 

"Il se fait simplement que les deux principaux postes de dépenses de la SWDE sont d'une part les salaires de nos 1 350 collaborateurs et l'explosion des coûts énergétiques"

Il n'est donc pas question de profit ou de sur-profit, rassure-t-il, la société encaisse de plein fouet l'augmentation délirante des prix. Comme tout le monde oserait-on dire. 

C'est le serpent qui se mord la queue

Mais depuis un an, la société a aussi des difficultés à maintenir ses comptes à l'équilibre. Or, si elle veut continuer à investir et à maintenir le réseau de distribution en état, elle doit financièrement montrer patte blanche auprès de la banque européenne d'investissement. 

Chaque année, la SWDE investit 100 millions d'euros dans l'entretien et la réparation de ses 40 000 km de conduite. 

"Et pendant des décennies soyons clairs ,les travaux d'entretien et de renouvellement n'ont pas été faits. Nous avons aussi ce que nous appelons un schéma régional des ressources en eau qui nous permet de garantir la sécurité de l'approvisionnement. A Charleroi, par exemple, des travaux ont été effectués pour créer une liaison entre le captage de Villers-Perwin et Viesville. Des travaux qui entrent dans ce schéma et qui devraient éviter à l'avenir des problèmes d'approvisionnement comme Viesville en a connu en 2018."

Tous ces travaux sont financés grâce à l'intervention de la banque européenne d'investissement. Une institution qui peut se montrer généreuse à condition d'avoir un bilan comptable stable. 

C'est donc le serpent qui se mord la queue, puisque pour avoir des installations correctes, il faut investir et pour investir il faut avoir des comptes en équilibre. Avec l'inflation, l'écart se creuse, il faut donc augmenter le prix de l'eau, qui disons-le honnêtement, n'a plus été indexé depuis 2014. CQFD !

Une augmentation de 16 euros par an pour un ménage moyen

Le prix devrait passer de 2,62 le mètre cube à 2,80 euros en janvier de l'année prochaine. Pour un ménage moyen, encore faut-il savoir ce que la SWDE entend par là, cela représente 16 euros par an. 

Une augmentation qui tombe quand même au plus mauvais moment. Et que dire pour des professionnels qui utilisent l'eau comme outil de travail. Les coiffeurs, par exemple, risquent de voir leur facture s'alourdir de plusieurs centaines d'euros. 

Une coiffeuse de la région craint déjà cette augmentation qui vient s'ajouter à un paquet de frais qui s'est lui-même déjà fortement alourdi. 

"Nous on peut faire fois 10 par rapport aux ménages. Dans le salon j'ai déjà éteint 14 spots pour essayer de réduire mes charges mais tout augmente. Nous nous remettons à peine du Covid qu'on nous enterre à nouveau avec toujours plus de charges. En début d'année j'ai remis 18 500 euros, il faut pouvoir les payer ! Nous sommes nous aussi soumis à l'indexation des salaires et à l'augmentation du coût de l'énergie. On essaie de tenir le coup mais c'est de plus en plus dur. J'attends ma facture d'électricité avec angoisse."

Un autre coiffeur de Couillet, est dans la même situation, il nous dit lui aussi que c'est le serpent qui se mord la queue et que plus il travaille, plus les charges s'alourdissent

"C'est deux shampooings en moyenne par cliente, notre consommation d'eau est énorme. A cela, viennent s'ajouter toutes les autres charges et tout augmente, le prix des produits que nous utilisons augmentent chaque année eux aussi et ils viennent de faire un vrai bon en avant. C'est l'effet domino. Vous mettez le doigt sur quelque chose de très intéressant, mais il faudrait creuser pour voir d'où viennent toutes ces augmentations et à qui profite le crime !"

Sans mauvais jeu de mot, pour ces professionnels, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Chez un autre coiffeur de Nalinnes, la consommation d'eau va croissant mais ce n'est pas ce qui l'inquiète le plus. 

"Il y a encore de plus gros consommateurs d'eau que nous, il y a les jardineries, mais en ce qui me concerne, ma consommation depuis 2017 est passée de 385 à 555 mètres cube. Je payais l'an dernier un peu plus de 1800 euros, je m'attends donc à passer la barre des 2000 euros. Mais ce n'est pas cela qui m'inquiète le plus. Je n'ai pas encore reçu ma facture de régularisation d'électricité."

L.E.

Recommandations

Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi vient de lancer une nouvelle campagne pour la propreté et contre les incivilités. Elle s’intitule: « On en a marre », et la Ville annonce durcir le ton et prendre des sanctions pour lutter contre tout ce qui salit les rues.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Une partie du boulevard Tirou est privée d'électricité depuis mercredi en début de matinée, a confirmé mercredi Frédéric Boogaerts, le porte-parole de l'entreprise Ores. Selon lui, la panne est liée à un défaut de câbles.
Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.
Image
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

Un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile va être ouvert à Loverval début juillet, a annoncé mardi la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. Le centre, 30e de ce type ouvert par l'organisme en Belgique, aura une capacité de 390 places.
Image
Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

À l'occasion de la biennale "Jardins des Possibles", les jardins suspendus de Thuin ont exceptionnellement ouvert leurs portes. Une invitation à découvrir des espaces habituellement privés.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
Les négociations chez Thy-Marcinelle toujours au point mort selon les syndicats

Les négociations chez Thy-Marcinelle toujours au point mort selon les syndicats

La réunion de conciliation organisée lundi à Bruxelles dans les locaux du SPF Emploi entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle n'a pas permis d'avancer, ont indiqué mardi matin les syndicats.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi une jeune femme à huit mois de prison ferme. Cette dernière avait blessé à l'œil une petite fille de deux ans en faisant usage d'une arme de type airsoft.
Image
Canicule : les hôpitaux débordés par les coups de chaleur

Canicule : les hôpitaux débordés par les coups de chaleur

La canicule a mis les hôpitaux de la région sous forte pression. Aux urgences comme aux soins intensifs, l'afflux de patients victimes de la chaleur a atteint un niveau inédit depuis la crise du Covid.
Image
Thy-Marcinelle : la semaine s'annonce décisive pour l'avenir du site

Thy-Marcinelle : la semaine s'annonce décisive pour l'avenir du site

A Thy-Marcinelle, c'est toujours le blocage et l'inquiétude pour les travailleurs de la phase à chaud dont la fermeture est annoncée. Et cette semaine risque d'être décisive avec plusieurs rencontres importantes.
Image
Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Théâtre Aux Trois Coups: Stage de théâtre du 6 au 10 juillet

Les enfants sont en vacances et vous cherchez peut-être une occupation pour eux? Le pôle culturel organise un stage de théâtre du 6 au 10 juillet! Rendez-vous au théâtre des 3 coups!