Covid-19 : la Belgique va interdire les vols en provenance du Royaume-Uni

par
|

Villers-la-Ville: la N275 devrait être réouverte à la circulation ce jeudi 

La Belgique va interdire les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans l’émission De Zevende Dag sur la Eén (VRT).  Les liaisons Eurostar au départ du Royaume-Uni seront également temporairement interrompues.

La Belgique emboîte le pas aux Pays-Bas et interdit les vols en provenance du Royaume-Uni après qu'une nouvelle souche de coronavirus a été découverte.

Notre pays va donc interdire, par précaution, les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans l'émission De Zevende Dag sur la Eén (VRT). Toute personne se rendant en avion ou en train en Belgique depuis le Royaume-Uni ne pourra pas entrer sur le territoire. Les connexions ferroviaires Eurostar en provenance du Royaume-Uni sont également temporairement suspendues.

Les Pays-Bas avaient déjà édicté une telle interdiction craignant qu'une nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, ne se propage sur le continent.

"C'est une mesure de précaution", a déclaré Alexander De Croo à nos confrères de La Libre. La mesure sera en vigueur dans un premier temps pendant 24 heures car la réflexion scientifique sur le sujet est toujours en cours. "Nous n'avons pas de réponse concluante", a déclaré M. De Croo.

La Belgique se concerte aussi avec la France sur la question étant donné que des trains Eurostar venant du Royaume-Uni y arrivent aussi. Les voyageurs pourraient ensuite se rendre en Belgique. C'est pourquoi des contrôles préventifs seront également menés sur les routes, a précisé le Premier ministre.

Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, qui est de toute façon une zone rouge, seront surveillés de près pour garantir leur respect des règles de quarantaine. "Nous fournirons des informations très claires à tous les arrivants sur ce qu'on attend d'eux", a assuré M. De Croo.

Les Pays-Bas ont été les premiers en Europe à émettre la nuit dernière une telle interdiction de vols en provenance du Royaume-Uni en raison de la mutation du virus qui y a été détectée. Le gouvernement néerlandais a demandé une consultation européenne sur le sujet.

L'Allemagne va suivre ?

Après l'annonce successive des Pays-Bas et du Royaume-Uni, l'Allemagne pourrait faire de même et envisage "sérieusement" de suspendre les vols en provenance de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud, selon une source gouvernementale. "Des restrictions du trafic aérien en provenance de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud sont une option sérieuse" actuellement examinée par Berlin, a indiqué cette source proche du ministère de la Santé.

La France "suit de près" dimanche la situation sur le territoire britannique où la circulation d'une nouvelle variante du coronavirus a conduit les Pays-Bas et la Belgique à suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni, selon une source gouvernementale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Les supermarchés pourront à nouveau vendre des produits du tabac en janvier 2027

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke se plie ainsi à la décision de la Cour constitutionnelle concernant l'interdiction du tabac, écrivent mardi Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Ville de Charleroi soutient la création d’un nouveau référentiel destiné à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs proches et des professionnels de santé.