La cour d'appel du Hainaut a réformé, jeudi, un jugement condamnant un policier de Charleroi à une peine de 12 mois de prison avec sursis pour un vol simple. Il est finalement condamné à une peine de travail de 225 heures, indique son avocat, Me Mayence.
Le 28 mai 2024, vers 1h30, un ressortissant roumain s'est présenté à la police de Charleroi pour dénoncer le vol de son portefeuille et de son contenu, soit une centaine d'euros. Il a raconté avoir fait l'objet d'un contrôle routier opéré par deux policiers carolos.
Ces derniers ont été interpellés vers 2h40. Arrivés au commissariat, ils ont fait l'objet d'une fouille. L'un des deux policiers avait 525 euros en liquide dans ses poches. Il a déclaré qu'il avait besoin d'argent liquide pour payer un garagiste.
Le policier a alors été renvoyé chez le juge d'instruction, lequel l'a libéré sous conditions. Pour le ministère public, le policier voleur a trahi la confiance du citoyen et de sa hiérarchie.
La cour a prononcé une peine de travail, laquelle laisse le casier judiciaire du policier vierge. Il a fait l'objet d'une procédure disciplinaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage
Une peine de quatre ans de prison requise pour violences intrafamiliales
Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés
Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre
Quinze mois de prison ferme pour port d'armes, des menaces et une dégradation
Suspension du prononcé pour une institutrice condamnée pour des coups à trois élèves
Au moins quatre ans de prison requis pour un trafic de cannabis en association