Ryanair lance une pétition

par
|

Ryanair lance une pétition pour les passagers de l'Union Européenne, et demande à Ursula Von der Leyen de protéger les vols, de maintenir le ciel de l'Union Européenne ouvert pendant les grèves de l'ATC, le contrôle aérien français.

Selon la compagnie aérienne, cette pétition fait suite à l'inaction répétée de la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen, qui n'a pas pris de mesures pour protéger les vols de passagers de l'UE pendant les grèves du contrôle aérien français (ATC).  Ryanair invite donc maintenant les passagers de l'UE à signer sa pétition « PROTEGEONS LES PASSAGERS - GARDONS LE CIEL DE L'UE OUVERT », et ainsi à soutenir cet appel à la Commission européenne pour préserver les droits des passagers en protégeant les survols pendant les grèves de l'ATC français.

Jusqu'à présent, en 2023, les grèves de l'ATC français ont retardé/annulé les vols de plus d'un million de voyageurs aériens, tandis que la Commission européenne n'a pas réussi à protéger les vols de ces passagers.

Même si c'est l'ATC français qui est en grève et que la plupart des passagers perturbés ne volent pas de/vers la France, ils survolent l'espace aérien français en route vers leur destination (par exemple, le Royaume-Uni - l'Espagne, l'Italie, la Grèce).

La législation française protège injustement les vols intérieurs, ce qui signifie que les vols français sont protégés alors que les vols non français sont annulés. Une situation que Ryanair qualifie d'injuste.

Comme il n'existe actuellement aucun règlement de l'UE pour protéger les vols au-dessus de l'espace aérien français pendant les grèves de l'ATC français, Ryanair demandent à la Commission européenne de prendre les mesures suivantes :

  1. Protéger les survols français pendant les grèves de l'ATC (en utilisant les lois sur le service minimum), comme c'est le cas en Grèce, en Italie et en Espagne.
  2. Permettre aux autres ATC européens de gérer les vols au-dessus de la France lorsque l'ATC français est en grève.
  3. Obliger les syndicats français de contrôleurs aériens à recourir à un arbitrage avant d'appeler à la grève.

Ryanair a également confirmé aujourd'hui qu'elle soumettrait sa pétition "PROTÉGEONS LES PASSAGERS – GARDONS LE CIEL DE L’UE OUVERT" à la Commission européenne lorsqu'elle aura atteint le million de signatures.

Eddie Wilson, de Ryanair, a déclaré :

"Bien que nous respections le droit de grève, il est tout à fait inacceptable que les vols de passagers européens soient retardés ou annulés à plusieurs reprises par des grèves de l’ATC français. Jusqu'à présent, en 2023, plus de 1 000 000 de passagers de l'UE ont été confrontés à des retards ou des annulations inutiles en raison de quatorze grèves distinctes de l’ATC français, sans que la Commission d'Ursula von der Leyen ne prenne la moindre mesure pour les protéger.

Aujourd'hui, les passagers qui le souhaitent sont invités à soutenir l'appel de la compagnie aérienne à la Commission européenne pour qu'elle prenne les mesures qui s'imposent. 

"Après tout, si l'UE n'écoute pas ses compagnies aériennes, peut-être écoutera-t-elle plutôt les millions de passagers européens. »

 

Recommandations

Image
Inondations : Le gouvernement wallon débloque 13 millions d'euros

Inondations : Le gouvernement wallon débloque 13 millions d'euros

Treize millions d'euros supplémentaires seront consacrés à la réhabilitation des infrastructures endommagées par les inondations de juillet 2021. Une aide validée par le Gouvernement wallon et qui sera gérée par la Sofico.
Image
Thy-Marcinelle : syndicats et politiques cherchent une issue

Thy-Marcinelle : syndicats et politiques cherchent une issue

L'avenir de Thy-Marcinelle reste plus que jamais au cœur des préoccupations. Un mois après le début de la grève et l'annonce de 179 suppressions d'emplois, de nouvelles pistes sont aujourd'hui sur la table pour tenter de sauver le site carolorégien.
Image
SNCB : Deux gros chantiers pour l'été dans notre région

SNCB : Deux gros chantiers pour l'été dans notre région

Deux gros chantiers sont prévus cet été sur le rail dans notre région. Aucun train ne circulera du 31 juillet au 24 août entre Charleroi et Couvin, tandis que le trafic sera également à l'arrêt entre Ottignies et Fleurus du 15 au 23 août.
Image
Angles morts: une campagne originale pour sauver des vies

Angles morts: une campagne originale pour sauver des vies

Autour des véhicules, certaines zones échappent totalement au regard des conducteurs. Ces angles morts sont à l’origine de nombreux accidents. Pour les rendre visibles aux yeux de tous, l’AWSR a choisi de passer par l’art.
Image
À Thuin, un château illustre l'essor du marché immobilier de luxe

À Thuin, un château illustre l'essor du marché immobilier de luxe

Le marché de l'immobilier de luxe se porte particulièrement bien en Belgique. En 2025, plus de 2 000 biens ont été vendus pour plus d'un million d'euros, un record. Une croissance qui touche l'ensemble du pays, y compris la Wallonie et le Hainaut.
Image
Marches folkloriques: vers un encadrement renforcé des chevaux

Marches folkloriques: vers un encadrement renforcé des chevaux

Après les incidents survenus lors de la dernière Sainte-Rolende, le monde folklorique gerpinnois s'est réuni pour réfléchir à de nouvelles mesures de sécurité. L'objectif : mieux encadrer la présence des chevaux sans remettre en cause la tradition.
Image
Pas de visite à la SPA de Charleroi pendant la vague de chaleur

Pas de visite à la SPA de Charleroi pendant la vague de chaleur

La SPA de Charleroi fermée au public depuis vendredi. Il est possible de se rendre au refuge pour des RDV vétérinaire ou adoption. Les animaux blessés ou perdus sont toujours pris en charge mais les visites sont suspendues à cause de la chaleur.
Image
Canicule: une attention particulière pour les SDF

Canicule: une attention particulière pour les SDF

En raison des températures élevées, le CPAS  carolo vient de déclencher son plan canicule à destination des SDF. Des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des conseils pour ne pas souffrir de la chaleur leur sont dispensés par des travailleurs de rue.
Image
Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

La Ville de Fleurus met en place un Chèque Académie de 25 euros pour les enfants fleurusiens de moins de 12 ans inscrits à l’Académie de Musique et des Arts parlés « René Borremans ».
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence sur le thème de l'accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap s'est tenue jeudi après-midi à Dampremy dans le cadre d'un salon professionnel organisé par la Ville et l'échevine carolo de la Santé Ayse Aktas.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

C’est un événement dans le centre-ville de Charleroi. Le Basho by Quartier d’été est de retour au parc Reine Astrid, après 8 années d’absence à cet endroit. L’occasion d'y passer un moment de détente en famille ou entre amis ces prochaines semaines.