Assises du Hainaut : Kévin Di Mase condamné à 28 ans de réclusion criminelle

par
|

La cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, une peine de 28 ans de réclusion criminelle contre Kévin Di Mase (33 ans), coupable d'un vol avec violence et arme, et circonstance aggravante de meurtre, et de trois fraudes informatiques.

Les juges estiment que l'enfance et l'adolescence déstructurée de l'accusé sont des circonstances atténuantes 
Le 5 juillet 2020, Kévin Di Mase avait tué Jean-Manuel Lange, par strangulation, à Charleroi pour lui voler son portefeuille. Dans la soirée, il était allé retirer de l'argent avec sa carte bancaire afin d'assouvir son addiction à la drogue.

Ce jour-là, l'homme aurait dû se trouver au sein de la prison de Marneffe, mais il n'est pas rentré d'un congé pénitentiaire. Il s'est rendu à Charleroi pour faire la manche devant un fast-food. En soirée, il s'est retrouvé sous un pont et croisé Jean-Manuela Lange, un homme âgé de 53 ans qui buvait plus que de raison depuis le décès de son père. Kévin Di Mase, personnalité antisociale et impulsive, avait alors tué le quinquagénaire. 
Kévin Di Mase avait été arrêté le 14 juillet, neuf jours après avoir été filmé en train de retirer de l'argent avec la carte bancaire de la victime. Il avait été interrogé par la police. Le suspect avait donné plusieurs versions, accusant un tiers d'avoir commis le crime, lui n'ayant fait que ramasser le portefeuille. 
Mercredi, les jurés ont estimé que Kévin était animé de l'intention de voler, étant toujours en quête perpétuelle d'argent pour assouvir son addiction à la drogue. En effet, il n'avait pas hésité à vider le compte bancaire de sa compagne au lieu d'acheter du lait pour leur nouveau-né. Aussi, il avait vendu la collection de livres de l'enfant pour s'acheter de la drogue. 
Le 5 juillet 2020, Kévin était focalisé sur sa consommation. Il s'est attaqué à Jean-Manuel Lange, lui a pris son portefeuille, a vidé son compte de 193 euros, a dérobé son tabac et sa bouteille de whisky.

Kévin Di Mase a de lourds antécédents judiciaires pour des vols et des faits de violence. Il a été décrit comme une personnalité antisociale et impulsive.

Source: Belga

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plusieurs blessés dans une course poursuite à Jumet

Un père de famille deale de la cocaïne pour soulager ses difficultés financières

Un homme, âgé de 45 ans et père de plusieurs enfants, a comparu jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour détention et vente de produits stupéfiants.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi une jeune femme à huit mois de prison ferme. Cette dernière avait blessé à l'œil une petite fille de deux ans en faisant usage d'une arme de type airsoft.
Image
Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi différents responsables d'entreprises de construction à des peines d'emprisonnement avec sursis et à des amendes.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone va saisir la Cour de cassation pour contester la qualification des faits, plus précisément l'intention de tuer retenue par le jury de la cour d'assises du Hainaut, rapporte RTL Info lundi.
Image
Un homme meurt noyé dans la Sambre à Charleroi après une altercation pour une trottinette

Un homme meurt noyé dans la Sambre à Charleroi après une altercation pour une trottinette

Un jeune homme a perdu la vie par noyade dans la Sambre à Charleroi dans la nuit de jeudi à vendredi. Le drame est arrivé à hauteur du pont de la rue de l'Ecluse, après une altercation violente liée au vol d'une trottinette.
Image
Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinquante mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour viols, coups et blessures et harcèlement sur sa compagne septuagénaire.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Le tribunal correctionnel a prononcé cette peine contre un homme poursuivi pour coups et blessures et menaces sur sa compagne, viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des mineures ainsi que pour détention d'images de violences sexuelles sur mineurs.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone

Paolo Falzone est arrivé à l'audience de son procès avec un bracelet électronique mercredi, il en ressort menottes aux poignets. Après le prononcé de l'arrêt sur les peines, la présidente de la cour a ordonné son arrestation immédiate.
Image
Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

La peine de 27 ans de prison prononcée mercredi à l'encontre de Paolo Falzone reste "mesurée" si on tient compte de sa condamnation pour sept meurtres et 79 tentatives de meurtre, réagit son avocat Me Discepoli.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Antonino Falzone a été condamné mercredi à une peine de 2 ans d'emprisonnement, avec un sursis total pour une durée de 3 ans. Il était coupable de non-assistance à une cinquantaine de personnes en danger, dont des mineurs. Il était convoyeur de l'auto.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres et de 79 tentatives de meurtre. Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Les peines viennent d'être prononcées.
Image
Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

La douane belge, assistée de la police judiciaire fédérale de Charleroi, a démantelé une usine clandestine de fabrication des cigarettes dissimulée dans un hangar à Thuin, a indiqué mardi le SPF Finances.
Image
Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut se sont retirés mardi en fin de matinée pour délibérer sur la peine à infliger à Paolo et Antonino Falzone. Le verdict sur la sanction est attendu mercredi.
Image
Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Le premier avocat général Gilles Dupuis a requis, ce mardi, une peine de 27 années de réclusion criminelle, avec le minimum de 24, contre Paolo Falzone.
Image
Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Satisfait, soulagé, ému. Nicolas D'Andrea, frère de Frédéric décédé lors de l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022, peinait à retenir ses larmes après la déclaration de culpabilité de Paolo Falzone vendredi.