Charleroi : accompagnement social renforcé à la Sambrienne

par
|

« Développer un service d'intérêt général de qualité, en développant les mesures d'accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidats. », tel est le leitmotiv de la Sambrienne, qui re-mobilise ses équipes autour d’un accompagnement social.

La Sambrienne organisera en novembre des webinaires sur le logement public pour que les professionnels de l’accompagnement social puissent davantage conseiller le public.
Chaque service de la société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes sera donc impliqué.

 « Par ce renforcement de la transversalité, il s’agit d’abord de reconnaitre cette implication de chaque équipe dans notre mission sociale. Mais aussi et surtout d’encore renforcer notre capacité d’accompagnement », explique le Directeur-Gérant.




« L’organigramme et les affectations du personnel ont été repensées. Il y aura dès novembre un travailleur social dans chaque équipe en contact avec les locataires. Les visites aux domiciles des locataires seront renforcées. Le travail social, intégré dans chaque procédure, sera effectué de A à Z dans chaque service concerné, comme pour les candidatures par exemple. »
 

Le tout en se concentrant sur trois missions principales : Aide au relogement, prévention des impayés et pédagogie de l’habiter.

La formation sera donnée en deux matinées, les 13 et 20 novembre prochain. La première portera sur l’attribution des logements publics, la deuxième sur le mieux-vivre dans ces quartiers. Ce seront nos équipes directement qui partageront leur expertise.” Et contexte sanitaire oblige, il a fallu s’adapter: “Cette année, ce sera donc un webinaire. Mais il s’agit plutôt d’une opportunité: en ligne, on peut recevoir plus de monde, sans s’inquiéter de la taille de la salle. Chaque service pourra donc former plus de travailleurs... et donc, on l’espère, renforcer l’accompagnement de plus de locataires et candidats locataires.” Le tout est 100% gratuit.

Inscriptions : Les services, associations ou travailleurs sociaux souhaitant participer peuvent contacter La Sambrienne par mail : info@lasambrienne.be

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Cent quarante-quatre métiers sont repris dans la nouvelle liste des métiers en pénurie publiée par le FOREM pour l'année 2026. Dont soixante-neuf nouveaux.
Image
Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Soixante-neuf professions font leur apparition sur la liste 2026 des métiers en pénurie en Wallonie, ressort-il de ce nouvel inventaire publié mercredi par le Forem.
Image
Portes Ouvertes dans les centres IFAPME le 24 juin 2026

Portes Ouvertes dans les centres IFAPME le 24 juin 2026

L'IFAPME vous donne rendez-vous le mercredi 24 juin 2026 pour sa Journée Portes Ouvertes ! De 10h à 18h, les Centres de formation du Réseau vous accueilleront afin de faire découvrir les infrastructures et l'offre dans l'apprentissage des métiers.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
La proportion d'acheteurs célibataires sur le marché immobilier en hausse

La proportion d'acheteurs célibataires sur le marché immobilier en hausse

La proportion d'acheteurs célibataires sur le marché immobilier belge est en augmentation, ressort-il jeudi d'une analyse des achats immobiliers réalisée par la Fédération du notariat (Fednot).
Image
Vacances : Avez-vous pensé à l'échange de maison ?

Vacances : Avez-vous pensé à l'échange de maison ?

Face à la baisse des budgets vacances des ménages et à un intérêt croissant pour des formes de voyage plus authentiques et de proximité, l’échange de maisons connaît un essor significatif chez nous.
Image
Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Le WAN, le Centre de compétence du Forem pour le secteur aéronautique à Gosselies, vient d’acquérir un outil didactique exceptionnel : un avion de ligne. Il permettra aux apprenants de s’exercer en conditions réelles afin de parfaire leurs compétences.
Image
Les CISP, tremplins vers l’insertion professionnelle

Les CISP, tremplins vers l’insertion professionnelle

Plus de 2 600 personnes ont été formées l’an dernier dans les CISP du Bassin de vie Sud-Hainaut. Ces centres accompagnent les demandeurs d’emploi peu qualifiés ou éloignés du marché du travail vers une nouvelle insertion professionnelle.
Image
Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

L'organe d'administration de la société carolo de logements La Sambrienne a pris ce mardi plusieurs décisions, a annoncé la société dans un communiqué.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
Charleroi : le vaste projet de l’îlot Verlaine franchit une étape décisive

Charleroi : le vaste projet de l’îlot Verlaine franchit une étape décisive

Le projet de reconversion de l’îlot Verlaine franchit une nouvelle étape avec le dépôt du permis de construction. Ce vaste chantier, situé entre les quais et la place Buisset à Charleroi, prévoit une transformation complète du quartier.
Image
Stages : elles codent et cassent les clichés

Stages : elles codent et cassent les clichés

À Charleroi, des adolescentes plongent dans l’univers du codage et des sciences pour donner vie à des projets concrets. Un stage immersif qui vise à briser les stéréotypes de genre et à montrer que les filières scientifiques sont accessibles à toutes.
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.