Pas de boussole mais des recettes à suivre à la lettre et des tabliers bien noués. Au camp scout installé cette semaine à Châtelet, 37 enfants ont participé à une activité culinaire inspirée d’une célèbre émission télé et dans les règles de la propreté.
C’est jour de concours cuisine. L’atelier prend des allures de défi. Mais ici, pas de jury impitoyable ni d’éliminations : les rôles sont simplement inversés. Ce sont les enfants, les louveteaux, qui cuisinent pour leurs animateurs et animatrices.
« On voulait leur faire plaisir et leur montrer ce qu’on sait faire », explique Charlotte, 12 ans, les mains dans la pâte.
Avec ses camarades, elle s’affaire à préparer un apéritif varié : mini-pizzas, brochettes tomate-mozzarella, raisins-fromage, sans oublier les incontournables chips et cacahuètes. Pendant ce temps, d’autres équipes prennent en charge les entrées, les desserts… et le plat principal.
C’est la brigade de Julia qui s’en occupe, chargée de concocter un ramen à base de nouilles, de poulet, de champignons et d’oignons jeunes. Une recette ambitieuse pour de jeunes cuisiniers mais qu’ils prennent très au sérieux. Les directives sont à suivre sur papier. Aucune technologie n'est permise ! Les animatrices, elles, veillent à la sécurité alimentaire. Zoé Duval, par exemple, apporte une planche et un couteau réservés uniquement à la découpe de la volaille.
« Ce sont des choses qu’on leur apprend dès le début : bien se laver les mains, nettoyer les ustensiles, ne pas tousser sur les aliments… », explique Emma-Louise Caulier, animatrice.
Dans la vie de camp, partager un repas, c’est bien plus qu’une question de nourriture : c’est un moment de vie en communauté, où l’hygiène, l’autonomie et le respect prennent tout leur sens.
Le camp, installé dans un bâtiment de Châtelet pour quelques jours encore, permet aux enfants de vivre cette expérience dans de bonnes conditions, avec l’accès à une vraie cuisine. À la fin de la journée, tout le monde est gagnant. Les animateurs et animatrices se sont régalés et les enfants repartent avec la fierté d’avoir cuisiné pour les grands.
Sur le même sujet
Recommandations
Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph
Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?