Codeco : Des perspectives pour les restaurants et la culture

par
|

Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont retrouvés cet après-midi pour un nouveau comité de concertation.  Le premier ministre a été clair, il ne fallait rien attendre de cette réunion dont le seul objectif était de mettre en place la manière dont seront appliquées les décisions prises le 14 avril dernier

Alors que les restaurateurs et les opérateurs culturels sont sur le pont depuis le dernier comité de concertation, hier à la chambre le premier ministre Alexander De Croo, a été clair, voir limpide. 

«Nous allons opérationnaliser les décisions que nous avons déjà prises, ne vous attendez pas à de nouveaux assouplissement»

Il s'agissait donc d'un codeco très technique pour mettre en place des protocoles et permettre aux secteurs en attente de s'organiser en vue de leur ouverture. 

Pourtant à l'ouverture de la conférence de presse le premier ministre Alexander De Croo se veut optimiste notamment en terme de vaccination puisque plus de 70% des plus de 65 ans sont désormais vaccinés. Une bonne nouvelle en effet puisqu'il s'agissait, avec un nombre d'occupation de lits en soins intensifs inférieu à 500, d'une conditions sine qua non pour l'application du plan "plein air" et donc l'ouverture des terrasses notamment. 

Le 8 mai, en terrasse

Lors du dernier codeco, il avait été annoncé que les restaurants pourraient ouvrir leurs terrasses, la grande question était de savoir jusque quelle heure ? 

Le Codeco a décidé de permettre une ouverture des terrasses jusque 22h. Comme certains s'en doutait, les décideurs ont coupé la poire en deux 


Lire à ce sujet : Que réserve le comité de concertation de ce vendredi pour la réouverture de l'Horeca ?


Les convives pourront être 4 par table (excepté les bulles familiales) maximum avec 1,5 m entre les tables, les serveurs seront masqués et lorsque les clients désireront aller à la toilette par exemple, ils devront être masqués. Ils s'agit bien évidemment de terrasses assises. Un maximum de 50 personnes par terrasse sera admis. 

La culture, le sport et les jeunes à l'extérieur

Pour la culture et l’événementiel, certains évènement pourront avoir lieu si l'évolution de la vaccination se poursuit au même rythme.

En mai, la jauge sera portée à 50 personnes en extérieur, selon la décision prise lors du précédent Codeco. Avec 6 expériences pilotes qui seront menées à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.

Le codeco a voulu donner des perspectives à ces secteurs et une nouvelle réunion aura lieu le 11 mai pour confirmer les décisions pour le mois de Juin, établir les règles pour les mois d'été et pour trouver des solutions pour les clubs sportifs. 

En juin, les évènements pourraient être organisés avec 200 personnes à l'extérieur comme à l'intérieur, dans le respect des règles sanitaires toujours en cours. 

"Un environnement très sécurisé" dit encore Alexander De Croo. 

Le codeco suit en cela le plan de reprise progressif qui proposait des événements rassemblant 200 personnes en extérieur, et 100 personnes en intérieur. Le codeco est finalement plus optimiste encore. 


Depuis quelques jours le secteur fait le forcing avec notamment la publication d'une lettre d'intention au public publiée sur le site de «Still Standing for Culture». Plusieurs lieux dont l'Ancre et le Quai 10 ont annoncé leur réouverture coûte que coûte dès le 30 avril


50 personnes pour les activités à l'extérieur, pour l'intérieur évènement test en mai commissariat corona - en fonction de l'avis du commissaire corona que les tests 

En Juin c'est en fonction de la taille de la salle que la jauge de public sera déterminé et nous passerons de 50 à 75% de capacité avec un maximum de 200 personnes

Les jeunes

Dès le 8 mai, c'était acquis, les activités pour les groupes de jeunes seront élargie à 10 enfants à l'intérieur

Le 25 juin, des groupes jusqu'à 50 personnes avec possibilité de nuitée seront possible toujours si les conditions sanitaires continuent dans le bon sens. 

Pas de feu vert pour les festivals

Le festival Esperanzah attendait ce Codeco avec beaucoup d'espoir, malheureusement, c'est la colère qui règne aujourd'hui puisqu'une nouvelle fois, son directeur Jean-Yves Laffineur se voit dans l'incapacité de décider s'il va ou non maintenir les festivités à Floreffe. 

"Le comité de concertation n'a pris aucune décision et nous ne pouvons pas en prendre non plus. J'aurai une réunion avec mes équipes pour voir la meilleur décision à prendre, mais attendre le 12 mai pour nous est intenable.  On n'annule pas un festival à la dernière minute. Ce comité nous met dans une situation très compliquée, je suis très en colère ! "

esp

Les titres-services

Les travailleuses des sociétés titres services auront à leur disposition un stock de masque à changer toutes les 4 heures et chez chaque bénéficiaires. 

Elles auront aussi un droit de regard sur les gestes barrières dans les foyer où elles travaillent et pourront refuser de prester leur service si ces gestes ne sont pas respectés sans perte de salaire. 

Ce qui est acquis : 

Voyages le 19 avril...mais avec tests et quarantaine

Dès lundi, les frontières vont rouvrir. Mais l’obligation de tests au retour et une semaine après sera toujours de mise. La quarantaine sera aussi de mise pour les voyages de plus de 48h. Une quarantaine qui pourra s’étaler de 7 à 10 jours.

Commerces et métiers de contact le 26 avril

Dès lundi, les commerces et métiers de contact pourront reprendre leurs activités.

Bulle extérieure

La bulle extérieure passe de 4 à 10 personnes, une manière de contrer les rassemblements sauvages dans les parcs et de lever la frustration des belges de ne pouvoir se réunir.  

Fin du couvre-feu

C'est le 8 mai également que la fin du couvre-feu prendra effet. 

Voir ou Revoir la conférence de presse du comité de concertation du comité de concertation du 23 avril 2021 :

Recommandations

Image
Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Un dispositif unique en Belgique a été installé par une compagnie d'assurance à Gosselies, pour analyser les dommages causés par la grêle sur les voitures.
Image
La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont pourra avoir lieu dans les prochains mois. La Ville de Charleroi a octroyé le permis d'urbanisme sollicité par la Spaque, a confirmé jeudi le porte-parole de la Ville.
Image
Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a réuni récemment ses affiliés pour la présentation de leurs programmes respectifs pour cet été. Un moment de partage entre professionnels qui s'est déroulé à Agricoeur, une coopérative sociale des Bons Villers.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

Les Journées Eglises Ouvertes ont offert au public le week-end dernier, une occasion unique de découvrir les recoins cachés des églises ainsi que leurs patrimoines religieux. En plus, cette année, le thème prêtait à rire.
Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie samedi au Bois du Cazier. Sur place, les militants et les personnalités politiques ont visité le site, avant d'assister à une double conférence.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Depuis l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de Thy-Marcinelle en janvier, les travailleurs ne cessent de se faire entendre. Ce lundi, les syndicats et les deux directeurs généraux du site se sont rencontrés afin de tenter de trouver un accord.
Image
La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

Le samedi 26 septembre 2026, le Vieux-Campinaire accueillera la quatrième édition de la Journée du Bien-Être Animal, un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux des animaux et les acteurs engagés dans leur protection et leur bien-être.
Image
Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

L’inquiétude est grande chez les travailleurs de Synlab à Heppignies. Le groupe spécialisé dans les analyses médicales a annoncé son intention de fermer son laboratoire carolo et de transférer ses activités vers un nouveau site situé à Liège.
Image
Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

C’est un folklore typiquement carolo qui était à l’honneur samedi dans les rues de Charleroi. En effet, la Joyeuse Escorte du Doigt d’Alzon a une nouvelle fois paradé dans le centre-ville.