Que réserve le comité de concertation de ce vendredi pour la réouverture de l'Horeca ?

par
|

Une première version du protocole pour la reprise de l’Horeca (qui sera discutée ce vendredi en Comité de concertation) a été ébauchée ce mardi. Et cette mouture a déjà, selon nos collègues de la DH, été évaluée positivement par le commissariat corona et les experts. Vous le savez, les établissements Horeca devraient pouvoir reprendre leurs activités dès le 8 mai, uniquement en terrasse et sous conditions strictes. Le comité de concertation devra encore trancher vendredi, notamment au sujet de l’heure de fermeture de ces établissements. 

Dans ce projet de protocole défini par le commissariat corona avec le secteur Horeca, trois heures de fermetures sont sur la table pour la reprise du 8 mai en terrasse : 20h, 21h30 ou 23h. Les patrons d’établissements ont déjà clairement fait part de leur refus d’une fermeture à 20h. Cela ne serait pas assez rentable.

"En général, les gens arrivent pour manger vers 19 heures. Le temps de passer commande et de préparer les plats, une fermeture à 20 heures est impossible", nous confie le restaurateur carolo Gaetano Italiano.

Découragés, les restaurateurs espèrent pouvoir malgré tout s’en tirer avec ces conditions drastiques. La proposition de tables de 6 personnes maximum, avec un écart d’un mètre 50 fait également partie du projet de protocole. Une configuration qui est déjà bien connue des patrons d’établissements. 

Enfin, une limitation de clients serait par ailleurs fixée selon le lieu et le nombre d’établissements dans un périmètre restreint. Pour éviter par exemple, une affluence trop importante sur une place avec plusieurs bars et restaurants. Une proposition qui fait grincer des dents. 

Ces ébauches de mesures pour l’Horeca ont encore été affinées hier soir. Et une réunion du kern s’est tenue aujourd’hui pour préfacer le Comité de Concertation. Verdict donc, ce vendredi. 

De nouvelles aides du fédéral ont été décidées aujourd'hui

Le kern qui se réunissait ce mercredi, a avancé de nouvelles mesures d’aide, notamment pour faciliter la reprise de l’Horeca. Le gouvernement fédéral va donc appliquer une nouvelle réduction temporaire de la TVA, qui repassera à 6% jusqu’en septembre. Mais aussi l’exonération des vacances annuelles et une réduction ONSS pour le réemploi de salariés mis au chômage temporaire. Au total, le fédéral annonce 835 millions d'euros d’aides. Cela concerne également le secteur culturel et certains métiers de contact.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe