Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

par

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.

Regarder un match dans un bar, beaucoup le font ! Et pour cause, les propriétaires d’établissements HoReCa voient une valeur ajoutée dans le fait de proposer ce type de service. Une pratique qui jusqu’à lors n’avait pas un coût exorbitant puisqu’ils ne devaient payer que leur abonnement télécom. Mais depuis un peu plus d’un an, les règles ont changé. En effet, DAZN, le groupe qui possède Eleven, a choisi d’ajouter une redevance à laquelle doivent s’acquitter les propriétaires d’établissements qui souhaitent diffuser leur contenu. Le prix de cette licence varie  de 69 euros par mois à 159 euros par mois en fonction de la taille de l’exploitation.

« En 2020, nous étions en période de Covid et Eleven a décidé de ne pas utiliser ces droits car le secteur rencontrait déjà beaucoup de difficultés. », explique Kevin Sys, gestionnaire commercial chez DAZN

Cette redevance, certains exploitants ont choisi de la contourner en ne payant que leur abonnement télécom et en continuant de diffuser les matchs. Finalement, DAZN a pris la décision de les attaquer en justice. Cela a d’abord commencé à Anvers et s’est finalement étendu à l’ensemble du pays, notamment à Liège, Bruxelles et Charleroi.

« On couvre l’entièreté de la Belgique, l’entièreté des établissements et pas uniquement les bars. », selon le gestionnaire.

Les contrevenants risquent, à terme, d’être contraints de payer les droits de diffusion de toute la période où ils ont affiché les matchs sans licence mais également de verser des dommages et intérêts à Eleven et des frais de procédure judiciaire. Par la suite, ils seront contraints de payer 1000 euros chaque fois qu’ils diffuseront un match sans licence. On parle donc d’une sanction à plusieurs milliers d’euros.

Une situation précaire pour un secteur en péril

Une situation que la plupart des propriétaires ne comprennent pas. En effet, on leur demande de payer plus pour le même service qu’avant. Aucun avantage supplémentaire n’est mis en place. Ils se sentent lésés car cela représente un coût supplémentaire non négligeable pour un secteur d’activité déjà précaire. Beaucoup pensent à tout simplement arrêter de proposer la diffusion de matchs de football mais d’autres ne peuvent se le permettre. Pour ceux là, les fans de foot représentent une grande partie de leur clientèle et ils ne peuvent se permettre de les décevoir.

« Je pense que tous les cafés qui diffusent les matchs devraient arrêter de payer. Si personne ne paye, je serai solidaire avec les gens ! », s’exprime Laurent Tomson, propriétaire du bar « Le Royal Nord ».

En attendant, les actions en justice sont toujours en cours et les exploitants se demandent encore s’ils continueront à diffuser des matchs de football.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Ce dimanche était organisée la 32ème édition du triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure par l'Oxygène Triathlon Club.
Image
Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Ce dimanche, la BKSG, fédération de karaté Kyokushin organisait son stage annuel à la Garenne à Charleroi et proposait un invité exceptionnel en la personne de Sempai Martin Thauvoye, qui a débuté le karaté au club d’Olivier Severy.
Image
L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

Les jeunes joueurs de futsal ont brillé au Centre de Loisirs de Lodelinsart pour la 9e édition d'un tournoi international mis sur pied par le club de Roselies.
Image
Le défenseur Noah Solheid intègre le Sporting de Charleroi

Le défenseur Noah Solheid intègre le Sporting de Charleroi

Noah Solheid s'est engagé avec le Sporting Charleroi jusqu'en 2029, a annoncé vendredi le club de Jupiler Pro League. Le joueur de 22 ans évoluait lors des trois saisons précdentes avec le RFC Seraing, équipe pensionnaire de Challenger Pro League (D1B).
Image
Club Zébré du mercredi 3 juin 2026 : Bilan fin de saison

Club Zébré du mercredi 3 juin 2026 : Bilan fin de saison

Bilan de fin de saison en compagnie de Nicolas Frutos, Directeur du Football du Sporting, et Walter Chardon, Directeur commercial du Sporting.
Image
Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Depuis plus de 20 ans, l'AVIQ participe au Tour de Wallonie en organisant une randonnée cycliste avec des participants en situation de handicap, provenant de nombreuses institutions wallonnes. Ambiance dans les pelotons.
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur Omar Rahou, joueur de Futsal

Tous Terrains Le Club : Focus sur Omar Rahou, joueur de Futsal

Tous Terrains le Club, rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles, tous désireux de partager leur passion.
Image
Coupe du monde 2026 : Le milieu de terrain de Charleroi Yacine Titraoui sélectionné avec l'Algérie

Coupe du monde 2026 : Le milieu de terrain de Charleroi Yacine Titraoui sélectionné avec l'Algérie

Le sélectionneur de l'Algérie Vladimir Petkovic a donné sa sélection définitive pour la Coupe du monde. Le milieu de terrain du Sporting de Charleroi, Yacine Titraoui, compte cinq sélections avec les Fennecs et va disputer son premier Mondial.
Image
98 binômes pour un réjouissant Relais sur l'Heure 2026

98 binômes pour un réjouissant Relais sur l'Heure 2026

Le vingt-neuvième Relais sur l’Heure organisé par l’Ecole Saint-Louis de Beignée est passé entre les orages, pour le plus grand plaisir des participants.
Image
Tous Terrains Extra Time : Gerpinnes - Le Roeulx  (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gerpinnes - Le Roeulx (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gerpinnes - Le Roeulx (Foot P2C)
Image
P2 : Malgré le soutien de ses supporters, Gerpinnes loupe l'accession en P1

P2 : Malgré le soutien de ses supporters, Gerpinnes loupe l'accession en P1

Du soleil et un stade plein, tout était réuni pour que le FC Gerpinnes puisse fêter au mieux son retour en P1. Malgré cela, les joeurs du Roeulx sont parvenus à gâcher la fête en tenant le nul durant 90 minutes.
Image
L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

La 61e édition de l’Astrid Bowl a rendu son verdict ce samedi avec les finales filles et garçons, après une semaine de compétition intense sous le soleil carolo !