Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

par

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.

Regarder un match dans un bar, beaucoup le font ! Et pour cause, les propriétaires d’établissements HoReCa voient une valeur ajoutée dans le fait de proposer ce type de service. Une pratique qui jusqu’à lors n’avait pas un coût exorbitant puisqu’ils ne devaient payer que leur abonnement télécom. Mais depuis un peu plus d’un an, les règles ont changé. En effet, DAZN, le groupe qui possède Eleven, a choisi d’ajouter une redevance à laquelle doivent s’acquitter les propriétaires d’établissements qui souhaitent diffuser leur contenu. Le prix de cette licence varie  de 69 euros par mois à 159 euros par mois en fonction de la taille de l’exploitation.

« En 2020, nous étions en période de Covid et Eleven a décidé de ne pas utiliser ces droits car le secteur rencontrait déjà beaucoup de difficultés. », explique Kevin Sys, gestionnaire commercial chez DAZN

Cette redevance, certains exploitants ont choisi de la contourner en ne payant que leur abonnement télécom et en continuant de diffuser les matchs. Finalement, DAZN a pris la décision de les attaquer en justice. Cela a d’abord commencé à Anvers et s’est finalement étendu à l’ensemble du pays, notamment à Liège, Bruxelles et Charleroi.

« On couvre l’entièreté de la Belgique, l’entièreté des établissements et pas uniquement les bars. », selon le gestionnaire.

Les contrevenants risquent, à terme, d’être contraints de payer les droits de diffusion de toute la période où ils ont affiché les matchs sans licence mais également de verser des dommages et intérêts à Eleven et des frais de procédure judiciaire. Par la suite, ils seront contraints de payer 1000 euros chaque fois qu’ils diffuseront un match sans licence. On parle donc d’une sanction à plusieurs milliers d’euros.

Une situation précaire pour un secteur en péril

Une situation que la plupart des propriétaires ne comprennent pas. En effet, on leur demande de payer plus pour le même service qu’avant. Aucun avantage supplémentaire n’est mis en place. Ils se sentent lésés car cela représente un coût supplémentaire non négligeable pour un secteur d’activité déjà précaire. Beaucoup pensent à tout simplement arrêter de proposer la diffusion de matchs de football mais d’autres ne peuvent se le permettre. Pour ceux là, les fans de foot représentent une grande partie de leur clientèle et ils ne peuvent se permettre de les décevoir.

« Je pense que tous les cafés qui diffusent les matchs devraient arrêter de payer. Si personne ne paye, je serai solidaire avec les gens ! », s’exprime Laurent Tomson, propriétaire du bar « Le Royal Nord ».

En attendant, les actions en justice sont toujours en cours et les exploitants se demandent encore s’ils continueront à diffuser des matchs de football.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Sporting se libère en fin de match

Le Sporting se libère en fin de match

En tête au repos, comme mardi, les Zèbres ont été bousculés au retour des vestiaires et ont souffert jusqu'au bout avant d'émerger en fin de match et de s'imposer 4-1.
Image
Les Zèbres mènent 1-0 au repos

Les Zèbres mènent 1-0 au repos

En appel de leur revers à Dender, le premier depuis 15 sorties en play-off, les Carolos ont à coeur de relancer la machine et de reprendre, seuls, la tête du classement.
Image
Club Zébré du mercredi 23 avril 2025

Club Zébré du mercredi 23 avril 2025

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Un tout jeune attaquant a signé au Sporting

Un tout jeune attaquant a signé au Sporting

Il s’appelle Leandro Diaz Rodriguez et est âgé d'à peine 15 ans et 11 jours. Il devient le plus jeune joueur à obtenir un contrat professionnel à Charleroi.
Image
Martin Delavallée, symbole d'un Sporting au zénith

Martin Delavallée, symbole d'un Sporting au zénith

Si le Sporting a effacé le zéro sur six face à Malines en championnat et pris la tête des play-off, il le doit en grande partie à la prestation magistrale de son jeune gardien, une nouvelle fois irréprochable samedi.
Image
Quatre restaurants de notre région reçoivent un « Bib Gourmand » dans le Guide Michelin

Quatre restaurants de notre région reçoivent un « Bib Gourmand » dans le Guide Michelin

Le Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2025 annonce aujourd’hui l’ajout de 15 nouveaux restaurants Bib Gourmand, offrant aux gourmets une sélection variée et de qualité qui reflète la diversité culinaire de la sélection.
Image
Tous Terrains du lundi 21 avril 2025

Tous Terrains du lundi 21 avril 2025

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Les Zèbres en démonstration devant Malines: 3-0

Les Zèbres en démonstration devant Malines: 3-0

La 4e journée des Europe Play-off a vu le RCSC confirmer son beau parcours. Les Carolos ont étrillé un Malines avec qui ils partageaient, pourtant, la tête des play-off 2.
Image
Le Sporting, dominateur, mène au repos

Le Sporting, dominateur, mène au repos

Dans ce sommet de play-off entre les deux leaders provisoires, Charleroi et Malines, les Zèbres ont rapidement pris les commandes via Stulic et Heymans pour mener 2-0 au repos.
Image
Club Zébré

Club Zébré

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
D1 ACFF: Licence en poche pour l'Olympic

D1 ACFF: Licence en poche pour l'Olympic

Fumée blanche sur la Neuville. Tous les voyants sont, désormais, au vert pour les Dogues qui viennent d'obtenir leur licence pour la D1B. A trois journées de la fin de play-off, l'Olympic compte deux points d'avance sur Tubize.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 14 avril 2025

Tous Terrains Magazine - Lundi 14 avril 2025

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Le hold-up presque parfait du Sporting

Le hold-up presque parfait du Sporting

C’est sans doute la première fois depuis le début de la saison qu’on a presque parlé de hold-up pour Charleroi, finalement rejoint dans les arrêts de jeu par Westerlo.
Image
Tous Terrains Extra Time : Bouffioulx - Frasnes (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Bouffioulx - Frasnes (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Bouffioulx - Frasnes (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Soignies (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Soignies (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies - Soignies (Foot P1)