Procès Falzone : Paolo Falzone décontenancé par les questions des parties civiles et de la présidente

par

Procès Falzone : Paolo Falzone voulait faire une accélération pour sa story

Bombardé de questions par les avocats des parties civiles et la présidente de la cour d'assises du Hainaut, Paolo Falzone a tenté d'expliquer les contradictions relevées dans ses déclarations.

Le conducteur de la BMW, poursuivi notamment pour meurtre, a reconnu avoir menti aux enquêteurs concernant l'utilisation de son téléphone portable au moment des faits. "J'avais peur, j'étais honteux", a-t-il déclaré, visiblement déstabilisé.
Les conseils des victimes lui reprochent d'avoir affirmé, dans un premier temps, que son GSM se trouvait dans la console centrale du véhicule, avant que l'enquête ne mette en évidence qu'il réalisait une "story" au volant. 
Interrogé avec insistance par la présidente, Paolo Falzone a expliqué avoir été stressé et dépassé par les événements.
Plus tôt dans la journée, Grégory D'Andrea avait livré un témoignage particulièrement émouvant devant la cour. Avec son frère Nicolas, il a perdu Frédéric D'Andrea dans le drame, qui a fait six morts et des dizaines de blessés lors d'un ramassage de Gilles. Frédéric était l'homme qui s'était accroché au capot de la BMW avant de chuter et d'être écrasé par le véhicule.
Grégory D'Andrea a raconté son arrivée sur les lieux du drame, l'annonce à ses parents et les conséquences durables de la tragédie sur sa famille. "Je suis toujours là, mais je ne suis plus moi", a-t-il confié. Il a décrit un frère protecteur, très investi dans le carnaval et apprécié dans toute la région.
Très critique envers les accusés, le témoin estime qu'ils "mentent depuis le début" et ne montrent "aucune compassion" envers les victimes. "Il nous a prouvé qu'une voiture est une arme, et qu'elle peut tuer", a-t-il déclaré à propos de Paolo Falzone.
 
Me Mayence demande la préméditation sur le meurtre du gille Frédéric D'Andrea
Me Jean-Philippe Mayence a demandé que la question de la préméditation soit soumise à la cour d'assises du Hainaut concernant le meurtre du gille Frédéric D'Andrea, l'homme qui s'était accroché au capot de la BMW conduite par Paolo Falzone avant de chuter et d'être écrasé par le véhicule. L'avocat estime que plusieurs éléments du dossier justifient l'examen de cette circonstance aggravante par les jurés. Il a également sollicité l'extension de la constitution de partie civile à la partie intervenante volontaire.
Me Mayence considère que le temps qui s'est écoulé a permis un temps de réflexion dans le chef du conducteur, lequel a fait le choix d'accélérer. 
Cette demande est intervenue après l'audition d'un témoin ayant affirmé avoir croisé la BMW de Paolo Falzone à hauteur de la cité de la Clé des Champs. L'homme a expliqué avoir aperçu le gille D'Andrea au sol. "Je pensais au départ qu'il s'agissait de quelqu'un d'alcoolisé. J'ai appelé les secours", a-t-il déclaré, précisant qu'il ignorait alors que plusieurs victimes se trouvaient plus bas dans la rue.
Le témoin a également contesté les déclarations de l'accusé. Paolo Falzone soutient en effet ne pas le connaître. Pourtant, l'homme affirme être déjà monté dans son véhicule par le passé. Selon lui, l'accusé roulait alors à plus de 200 km/h et se vantait de connaître "tous les radars du coin". Ce dernier reconnaît toutefois s'être rendu à Namur pour une réunion avec une connaissance.
Le témoin maintient par ailleurs qu'ils étaient alors trois dans une seule voiture, et non dans deux véhicules distincts. "Paolo, je ne fais que répéter ce que tu m'as dit. Je maintiens ma version", a-t-il déclaré à la barre, qualifiant l'accusé de "jouette".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plusieurs blessés dans une course poursuite à Jumet

Un père de famille deale de la cocaïne pour soulager ses difficultés financières

Un homme, âgé de 45 ans et père de plusieurs enfants, a comparu jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour détention et vente de produits stupéfiants.
Image
Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi différents responsables d'entreprises de construction à des peines d'emprisonnement avec sursis et à des amendes.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone va saisir la Cour de cassation pour contester la qualification des faits, plus précisément l'intention de tuer retenue par le jury de la cour d'assises du Hainaut, rapporte RTL Info lundi.
Image
Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinquante mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour viols, coups et blessures et harcèlement sur sa compagne septuagénaire.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Le tribunal correctionnel a prononcé cette peine contre un homme poursuivi pour coups et blessures et menaces sur sa compagne, viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des mineures ainsi que pour détention d'images de violences sexuelles sur mineurs.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone

Paolo Falzone est arrivé à l'audience de son procès avec un bracelet électronique mercredi, il en ressort menottes aux poignets. Après le prononcé de l'arrêt sur les peines, la présidente de la cour a ordonné son arrestation immédiate.
Image
Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

La peine de 27 ans de prison prononcée mercredi à l'encontre de Paolo Falzone reste "mesurée" si on tient compte de sa condamnation pour sept meurtres et 79 tentatives de meurtre, réagit son avocat Me Discepoli.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Antonino Falzone a été condamné mercredi à une peine de 2 ans d'emprisonnement, avec un sursis total pour une durée de 3 ans. Il était coupable de non-assistance à une cinquantaine de personnes en danger, dont des mineurs. Il était convoyeur de l'auto.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres et de 79 tentatives de meurtre. Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Les peines viennent d'être prononcées.
Image
Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut se sont retirés mardi en fin de matinée pour délibérer sur la peine à infliger à Paolo et Antonino Falzone. Le verdict sur la sanction est attendu mercredi.
Image
Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Le premier avocat général Gilles Dupuis a requis, ce mardi, une peine de 27 années de réclusion criminelle, avec le minimum de 24, contre Paolo Falzone.
Image
Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Satisfait, soulagé, ému. Nicolas D'Andrea, frère de Frédéric décédé lors de l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022, peinait à retenir ses larmes après la déclaration de culpabilité de Paolo Falzone vendredi.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Paolo Falzone coupable de sept meurtres, Antonino Falzone de non-assistance à personne en danger

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres pour l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022. Le jury de la cour d'assises du Hainaut a retenu vendredi la volonté de tuer les sept personnes décédées lors du drame.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Quatre ans de prison requis pour inceste sur son fils atteint d'un handicap

Le ministère public a sollicité mercredi, devant la chambre du tribunal correctionnel, une peine de 4 ans de prison contre un père de famille poursuivi pour inceste sur son fils, atteint d'une déficience mentale. Le prévenu conteste les faits reprochés.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Paolo Falzone : "Je n'ai jamais voulu faire des morts"

La présidente de la cour d'assises du Hainaut a donné, mercredi matin, la parole aux accusés avant l'envoi du jury en délibération dans le procès du drame de Strépy-Bracquegnies.