Procès Sky ECC à Charleroi: jugement le 5 novembre

par

Une peine de trois ans de prison prononcée pour un trafic de cannabis

La dernière journée du procès Sky ECC à Charleroi a pris fin lundi peu après 16h00, après les dernières plaidoiries et le réquisitoire du parquet fédéral contre deux prévenus.

Dans le cadre de ce vaste procès, trente-trois personnes sont poursuivies depuis le 1er septembre dernier devant la justice carolo pour avoir dirigé ou participé à deux organisations criminelles impliquées dans un trafic de cocaïne et de cannabis entre décembre 2019 et décembre 2021. Diverses cultures de cannabis ont été démantelées. Les prévenus sont également soupçonnés de blanchiment d'argent, d'abus de biens sociaux, de faux en écriture et d'infraction à la législation sur les armes.
Alors que la fin du procès était initialement prévue à la fin de la deuxième semaine de septembre, l'arrivée d'un prévenu en Belgique, jusqu'à présent absent des débats, a provoqué un changement de calendrier. Ce dernier a été interrogé en matinée sur les préventions reprochées. L'homme de 34 ans affirme "n'avoir rien fait de mal", tout en reconnaissant "avoir nettoyé des plants à une seule reprise". Un second prévenu, qui a connu un problème avec son vol d'avion, a également répondu aux questions du tribunal. Ce dernier admet avoir acheté de la cocaïne. 
Compte tenu de la présence de ces deux prévenus, le parquet fédéral a mis à jour son précédent réquisitoire. Alors qu'une peine de quatre ans de prison était initialement requise contre les deux suspects, des peines de 30 et 40 mois de prison sont désormais sollicitées. Le jugement aura lieu le 5 novembre prochain, à 14h00.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plusieurs blessés dans une course poursuite à Jumet

Un père de famille deale de la cocaïne pour soulager ses difficultés financières

Un homme, âgé de 45 ans et père de plusieurs enfants, a comparu jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour détention et vente de produits stupéfiants.
Image
Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi différents responsables d'entreprises de construction à des peines d'emprisonnement avec sursis et à des amendes.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone va saisir la Cour de cassation pour contester la qualification des faits, plus précisément l'intention de tuer retenue par le jury de la cour d'assises du Hainaut, rapporte RTL Info lundi.
Image
La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs. Celle-ci entrera en vigueur le 1er juillet.
Image
Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinquante mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour viols, coups et blessures et harcèlement sur sa compagne septuagénaire.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Le tribunal correctionnel a prononcé cette peine contre un homme poursuivi pour coups et blessures et menaces sur sa compagne, viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des mineures ainsi que pour détention d'images de violences sexuelles sur mineurs.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone

Paolo Falzone est arrivé à l'audience de son procès avec un bracelet électronique mercredi, il en ressort menottes aux poignets. Après le prononcé de l'arrêt sur les peines, la présidente de la cour a ordonné son arrestation immédiate.
Image
Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

La peine de 27 ans de prison prononcée mercredi à l'encontre de Paolo Falzone reste "mesurée" si on tient compte de sa condamnation pour sept meurtres et 79 tentatives de meurtre, réagit son avocat Me Discepoli.
Image
Forte chaleur et pics d’ozone : la phase d’avertissement est activée

Forte chaleur et pics d’ozone : la phase d’avertissement est activée

La phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone est activée depuis le 15 juin 2026 en raison des températures élevées attendues dans les prochains jours.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Antonino Falzone a été condamné mercredi à une peine de 2 ans d'emprisonnement, avec un sursis total pour une durée de 3 ans. Il était coupable de non-assistance à une cinquantaine de personnes en danger, dont des mineurs. Il était convoyeur de l'auto.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres et de 79 tentatives de meurtre. Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Les peines viennent d'être prononcées.
Image
Courcelles : Immersion dans l'ambiance de la première Celtic Fest de Souvret

Courcelles : Immersion dans l'ambiance de la première Celtic Fest de Souvret

Suite au succès de sa fête médiévale, la commune de Courcelles a lancé une première édition de la Celtic Fest du côté de la place de Souvret. Le port du kilt n'y était pas obligatoire mais il était forcément apprécié.
Image
Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut se sont retirés mardi en fin de matinée pour délibérer sur la peine à infliger à Paolo et Antonino Falzone. Le verdict sur la sanction est attendu mercredi.
Image
Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Le premier avocat général Gilles Dupuis a requis, ce mardi, une peine de 27 années de réclusion criminelle, avec le minimum de 24, contre Paolo Falzone.
Image
"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

Le café solidaire de l'asbl « La Table Ronde » a récemment déménagé dans un endroit qui s'appelle « L’Underground ». Un lieu, où la culture est au service du social.