Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinq ans de prison contre un premier prévenu et un acquittement au bénéfice du doute pour un second homme, tous deux poursuivis pour tentative de meurtre.
Le premier avait reconnu avoir asséné plusieurs coups de couteau au second prévenu. Le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison contre les deux hommes.
Le 16 mars 2023, un homme a été victime de plusieurs coups de couteau, place des Haies à Gilly (Charleroi). Le premier prévenu avait admis avoir asséné plusieurs coups de couteau à la victime, après avoir été impliqué dans une première altercation. "J'allais faire des courses avec ma compagne et l'une de ses amies quand j'ai été menacé par un groupe de jeunes. Je ne les connaissais pas et une arme à feu a été exhibée. Je me suis rendu dans un magasin pour acheter un couteau. Je me suis défendu, sans intention de tuer", avait-il affirmé.
Selon le parquet, quelques secondes avant les coups de couteau, le second prévenu a tenté de tuer le premier prévenu en tirant à plusieurs reprises, mais son arme à feu s'est enrayée. Le ministère public considérait donc que les deux hommes étaient animés d'une intention d'homicide. Il a donc requis une peine de cinq ans de prison contre les deux hommes.
L'avocate du premier prévenu avait plaidé la légitime défense et la provocation. Par le biais de son conseil, le second individu poursuivi avait demandé son acquittement, au bénéfice du doute.
La justice carolo a acquitté, au bénéfice du doute, le second prévenu. Le tribunal correctionnel retient qu'il n'est pas possible de confirmer, avec certitude, que l'homme poursuivi était bien celui qui portait l'arme à feu.
Sur le même sujet
Recommandations
Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures
Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis
Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi
Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées
Procès Falzone : Paolo Falzone coupable de sept meurtres, Antonino Falzone de non-assistance à personne en danger